D’ici quelques jours, le père Hugues Bada et le père Tanguy Rivière, deux prémontrés de l’abbaye de Leffe, vont s’installer dans la cité de Liège.
Les prémontrés sont des religieux « apostoliques », c’est-à-dire qu’ils accomplissent, en tant que prêtre, une mission pastorale. Dans cet esprit, les frères Hugues et Tanguy animeront la vie pastorale de la collégiale Saint-Jacques, en lien avec l’Unité pastorale Saint-Lambert, dont le curé est le doyen de Liège. Ayant longtemps accueilli des bénédictins et puis des chanoines réguliers, Saint-Jacques fait renaître une partie de son histoire.
L’ordre des chanoines réguliers de Prémontré, appelés couramment prémontrés et parfois aussi norbertins, fut fondé au XIIe siècle par saint Norbert de Xanten. La Flandre compte aujourd’hui plusieurs grandes abbayes prémontrées : Averbode, Grimbergen, Parc, Postel et Tongerlo. La Wallonie e encore celle de Leffe. Régulièrement, les abbayes créent de petits foyers missionnaires, constitués de quelques frères, comme c’est désormais le cas pour Liège.
Historiquement, les prémontrés étaient fort présents à Liège : ils résidaient au couvent de Cornillon et puis à l’abbaye des Prémontrés, devenue, après la Révolution, siège de l’évêché et séminaire épiscopal (d’où la rue des Prémontrés). En accueillant deux prémontrés, la ville de Liège renoue donc avec ses racines.
Par accord entre l’évêque de Liège et le père abbé de Leffe, les frères Hugues et Tanguy sont accueillis en Cité ardente dès janvier 2022 pour une période d’essai d’une année. Si l’expérience s’avère concluante, leur présence sera prolongée par mandat de trois années.
L’évêque de Liège se réjouit de cette opportunité qui est offerte au diocèse, de goûter à nouveau au charisme prémontré. Il remercie l’abbaye de Leffe d’avoir ainsi envoyé deux fils de saint Norbert en mission au pays de saint Lambert.
cp
A lire aussi : le témoignage du frère Hugues Bada, en page Vie d’Eglise du Dimanche n°46.