Le frère Philippe Cuvier est marionnettiste depuis plus de 35 ans. A l’occasion des 900 ans célébrés cette année par l’ordre de Prémontré, il propose un spectacle intitulé « La geste de saint Norbert ».
Une cinquantaine de marionnettes se relaieront pour raconter la vie du fondateur de l’ordre de Prémontré, dans une mise en scène de frère Philippe composée, cette fois, avec Bruno Mathelart. Pour assurer les représentations, un chapiteau chauffé sera dressé dans le parc de l’abbaye de Leffe.
Habitué des spectacles de marionnettes dites sacrées, le frère n’en est pas à sa première réalisation religieuse, puisqu’il a déjà adapté, à maintes reprises, des récits bibliques et raconté la vie de nombreux religieux, dont saint François d’Assise ou « les Géants de la charité » que furent l’abbé Pierre, sœur Emmanuelle et mère Teresa. En d’autres mots, il s’agit pour lui de « toucher le cœur » des spectateurs par des gestes précis et inspirants.
Un théâtre de marionnettes apostoliques
Lors d’un reportage réalisé par « Vies consacrées », le religieux originaire de France livre l’envers du décor théâtral. La technicité et la gestuelle de l’art du marionnettiste ne sont plus à démontrer. « Plus c’est petit, plus il faut démultiplier le temps du jeu. »
« A son origine, la marionnette est une petite Marie. » Son inscription dans l’histoire religieuse et la catéchèse s’impose. Les chapiteaux des églises guident d’ailleurs encore l’inspiration de frère Philippe pour prêter un visage à ses marionnettes, toutes différentes et personnalisées.
Représentations de « La geste de saint Norbert » le 23.12 à 14h et 19h30, les 26, 27 et 28.12 à 16h30 et 19h30.
Réservation obligatoire au 082 22 23 77 (de 8h30 à 16h), accès gratuit, dans le respect des mesures sanitaires en vigueur.
Infos
A. T.
Photos (c) CtB