Le projet Rafaël a été au cœur de l’actualité au cours des derniers jours. Au-delà des polémiques, quelle est la réalité du terrain ? Comment le centre fonctionne-t-il? Qui sont les bénéficiaires de l’aide ? Et qui sont les bénévoles ? Un reportage réalisé par RCF nous permet d’en apprendre davantage.
Cette semaine, RCF Bruxelles et 1RCF ont uni leurs forces pour réaliser une émission « Coeurs solidaires », spécialement consacrée au projet Rafaël. Dans un premier temps, au micro de Frédérique Petit, on entend Marie-Françoise Boveroulle, responsable du service Solidarité du Centre pastoral de Bruxelles. « Ce ne sont pas des choses agréables à vivre », a réagi celle qui est aussi administratrice de l’asbl Rafaël, après avoir été invitée à réagir aux polémiques. « Mais fondamentalement, je ne suis pas atteinte car ces accusations sont mensongères et injustes. Je continue à croire en ce projet social magnifique de l’Eglise de Bruxelles. » L’avenir, précisément, comment se dessine-t-il? « Les travaux ont démarré en août, et devraient durer deux ans à deux ans et demi. Les premiers résidents devraient pouvoir emménager fin 2023-début 2024. »
Dans la seconde partie de l’émission, c’est un reportage de terrain qui est proposé, réalisé par Arthur Duquesne en juillet 2020. « Nous avons entre 200 et 300 colis à préparer chaque jour, ce qui correspond à 1400 bouches à nourrir », détaille Anne Idago, gestionnaire du centre. A côté de la distribution alimentaire, le centre propose aussi des hébergements. A relever : parmi les résidents (ou anciens résidents), nombreux sont ceux qui rendent des services ou s’engagent comme bénévoles. « Rafaël est un projet qui reste dans le coeur, il y a beaucoup d’amour pour le centre et pour son fondateur », souligne Anne Idago.
Pour écouter l’émission, rendez-vous sur le site de RCF.