A l’occasion de ses 900 ans, l’abbaye de Floreffe a revêtu des habits de lumière éphémères, conférant à l’édifice une allure encore plus exceptionnelle!

Pour ses 900 ans, la belle dame de Floreffe s’est donc habillée de lumière, une prouesse que l’on doit à Manu Seny. Le photographe Guy Focant a pu capturer ce moment magique, en prenant même un peu de hauteur, nous offrant des points de vue remarquables sur cet édifice (voir galerie photos ci-dessous).
Un livre à découvrir
« C’est le 27 novembre 1121 que le comte et la comtesse de Namur, Godefroid et Ermesinde, cèdent les églises et une partie de leur domaine à Norbert de Gennep« , raconte l’abbé de Floreffe, Jules Massart. « Par fidélité à la vie canoniale, Norbert adopta pour ses disciples la règle dite de saint Augustin, qu’il estimait être l’interprétation la plus authentique des usages de la communauté chrétienne primitive. »
« L’établissement de la communauté religieuse fut synonyme de richesses et d’attractivité. Les seigneurs de la région et même d’autres plus éloignés n’hésitèrent pas à faire des donations à la communauté. Différents éléments attestent de cette richesse dès les XIIe-XIIIe siècles. Parmi eux, l’église abbatiale qui connut dès cette époque plusieurs chantiers de transformations. » L’église fait aujourd’hui 90m de long, autrement dit la taille d’une cathédrale. Et rien ne permet d’expliquer à ce jour pourquoi cet édifice fut conçu avec une telle ampleur, nous explique-t-on du côté de l’Agence wallonne du Patrimoine.

Au XVIe siècle, « c’est l’époque des marbres, des statues de bronze d’autels dorés, d’un nouveau clocher doté d’une horloge et d’un carillon », confie encore l’abbé Massart. Au XVIIIe siècle, une fastueuse bibliothèque est construite, qui sera rehaussée de peintures en trompe-l’œil.
Envie d’en savoir plus? Découvrez l’ouvrage réalisé sous la direction de Jean-François Pacco, « Floreffe. Neuf siècles d’histoire ». Les éditions namuroises, 368 pages.
Une expo à ne pas manquer
Jusqu’au 23 janvier, le TreM.a, Musée des Arts anciens, à Namur, propose une exposition sur Les joyaux artistiques de Floreffe. Principale abbaye du comté de Namur, comme le rappelle Fiona Lebecque commissaire de l’exposition, l’abbaye bénéficie de nombreuses donations, parmi lesquelles des reliques. « Leur culte a de l’importance. C’est même le premier business international de l’histoire. Les reliques jouent un rôle d’intercesseur entre la personne et le saint. Comme une relique de la Sainte Croix qui a saigné se trouvait à Floreffe, il a fallu lui créer un contenant à sa hauteur », rapporte-t-elle. Visiter cette exposition, c’est suivre les traces des heures glorieuses, mais aussi plus sombres, d’une abbaye riche d’un patrimoine autrefois prestigieux.
S.D./A.T.
>>> L’abbaye de Floreffe en habit de lumière pour fêter ses 900 ans <<<
Photographie: Guy Focant / Mise en lumière : Manu Seny