En Belgique pour quelques mois, Jeanne Delgleize nous apporte des nouvelles de son association Pequeños Pasos située en Argentine.
Le centre de revalidation et de stimulation précoce accueille actuellement nonante-six enfants atteints d’un handicap physique pour des séances de revalidation. Les deux tiers proviennent de la ville de Santa Lucia et le reste des campagnes environnantes.
La liste des handicaps est diversifiée : paralysie cérébrale, troubles généralisés du développement, autisme, troubles de l’apprentissage, quadriplégie, encéphalopathie, hydrocéphale, trisomie, etc. Ces enfants et leurs familles peuvent maintenant compter sur une équipe de quatorze professionnels composée de kinésithérapeutes, de logopèdes, de psychopédagogues, d’ergothérapeutes et assistants sociaux. Des spécialistes tels des odontologues et orthopédistes dispensent des formations spécifiques aux personnels afin d’améliorer la prise en charge des enfants. Récemment, l’association a rencontré un souci lors de commande pour des dispositifs orthopédiques. Les fournisseurs ont refusé de les honorer, refroidis par les retards de l’Etat à régler les factures.
Pequeños Pasos a donc conclu une collaboration avec un orthopédiste de la ville voisine, Goya. Celui-ci a fabriqué des orthèses sur mesure des membres inférieurs pour les petits bénéficiaires. Et récemment, le centre a passé une commande d’attelles pour les mains de six enfants nouvellement arrivés au centre. L’association recueille actuellement des dons, en grande partie, pour payer ces orthèses et autres dispositifs orthopédique nécessaires à l’épanouissement de ces jeunes. Ce matériel est essentiel pour faciliter et accompagner la mobilité des enfants. Il doit également s’adapter à chaque étape de sa croissance et être bien entretenu pour ne pas ralentir le développement physique de ces bambins.