Les 5 C, le nouveau spectacle de Luc Aerens


Partager
Les 5 C, le nouveau spectacle de Luc Aerens
Par Anne-Françoise de Beaudrap
Publié le - Modifié le
3 min

Ni lecture théâtrale, ni théâtre burlesque, Luc Aerens a inventé une nouvelle forme de scène pour servir le texte écrit par le Cardinal De Kesel. Les mots de l'archevêque de Malines-Bruxelles font résonner sa souffrance de malade du cancer, ainsi que la force puisée dans la Bible.

Les 5C (Cardinal, Cancer et Covid, Clown et Coulisses)

Quel est le lien entre le Cardinal De Kesel et… un clown ? C'est le diacre Luc Aerens, bien connu pour jouer des pièces de théâtre burlesque, qui fait ce lien improbable. D'un côté, le cardinal a publié au printemps 2021 un texte sur son parcours spirituel pendant la maladie; de l'autre côté, Luc Aerens a imaginé une déclinaison scénique de ce texte. "Ce que vous allez voir n'est pas un spectacle", précise d'ailleurs Brigitte Cantineau en introduction de la première représentation grand public à l'UOPC le 19 novembre. Nous avons profité de cette soirée pour poser au comédien quelques questions.

Quelle était votre réaction en lisant le texte du Cardinal De Kesel ?

Je l'ai découvert, comme les autres lecteurs de Pastoralia [la revue diocésaine de Malines-Bruxelles]. Son témoignage m'a ému et touché. Quelques jours plus tard, j'ai pris conscience du fait que le nombre de personnes qui reçoivent cette revue est limité aux agents pastoraux, diacres, prêtres, etc. Le fait que le Cardinal donne son témoignage spirituel en toute humilité mérite d'être davantage connu.

Comment avez-vous procédé?

J'avais deux options pour mettre en relief le texte du Cardinal De Kesel. Soit d'en faire une lecture théâtrale sans artifice scénique. Pour trois pages dans la revue, cela aurait donné une vingtaine de minutes à l'oral. C'était trop long pour l'inclure à la fin d'une homélie et trop court pour faire déplacer des gens pour si peu. J'ai choisi l'option d'une vraie mise en scène. Un diacre est un ministre de la Parole, j'ai des outils pour valoriser cette parole.

Le Cardinal De Kesel a-t-il apprécié cette initiative ?

Spectacle Les 5C joué à l'UOPC (Bruxelles)

J'ai été surpris par la réaction très positive du Cardinal. Il a tout de suite agréé l'idée que je mette en scène son texte. Pour l'instant, il n'a pas encore vu le spectacle. Je l'avais invité pour la représentation du 19 novembre, mais ses déplacements sont encore limités.

Et la réaction du public, est-elle à la hauteur de vos efforts?

A l'issue de la pièce, beaucoup de gens viennent me voir en disant à quel point ils ont envie de relire les psaumes, de prier le bréviaire avec intensité, etc. Ceux qui sont désorientés par la double tonalité du spectacle, Cardinal, Cancer et Covid d'un côté et Clown et Coulisses de l'autre côté, se laissent prendre par la mise en scène dès les premières minutes. C'est une mission pour la communication de l'Église que j'ai accepté.

Recueilli par AF de BEAUDRAP

Photos: (c) Adeline Breysem

L'Eglise catholique de Bruxelles y a aussi consacré un article à lire ici

------

Prochaines représentations de "Les 5 C" :

  • Vendredi 10 décembre à 20h en l'église Ste Alix à Woluwe Saint Pierre
  • Mercredi 15 décembre à 20h dans l'église Notre-Dame de l'Espérance à Ottignies LLN

Article à lire en intégralité dans Dimanche n°43 du 5 décembre 2021


Dans la même catégorie