Repas fraternel, découverte du sanctuaire de Banneux, messe et temps de prière, ainsi qu’un rendez-vous connecté avec le monde entier. Des centaines de personnes connaissant la pauvreté ont vécu un week-end à part, ces 13 et 14 novembre. Ils ont répondu à l’invitation du pape en créant une fraternité nouvelle.

« Comme évêque, je suis venu vous dire à quel point vous êtes important pour l’Église« . Mgr Kockerols, évêque auxiliaire de Bruxelles s’adressait aux centaines de personnes qui assistaient à la messe de la journée mondiale des pauvres, ce dimanche 14 novembre. La phrase prononcée par Mgr Kockerols était autant valable pour Mgr Hudsyn (évêque auxiliaire pour le Brabant wallon) venu la veille, et Mgr Delville (évêque de Liège) présent l’après-midi, sans oublier l’évêque du Luxembourg, Mgr Léo Wagener.
« Comme évêque, je suis venu vous dire à quel point vous êtes important pour l’Église« .
Mgr Kockerols, évêque auxiliaire de Bruxelles
Quatre évêques se sont donc relayés à Banneux, et parfois trois d’entre eux étaient présents au même moment, à la rencontre des pauvres. Ils ont pu passer du temps avec ces pèlerins venus de Bruxelles, du Brabant wallon, de Liège ou du Luxembourg ; des hommes et des femmes ainsi que quelques familles qui ont fait le déplacement vers Banneux dans le cadre d’un rassemblement dénommé Fratello. « Ce n’est pas une marque de spaghetti« , commentera avec humour l’évêque de Bruxelles, en expliquant aux participants que ce mot italien signifie Frère, et qu’on devrait lui accoler Sorella (sœur, en italien).

Marie nous sourit
Le programme de ce week-end Fratello était profondément ancré dans la configuration du sanctuaire de Banneux, et sur le message que la Vierge Marie y est venue apporter. « Je suis la Vierge des pauvres« , a-t-elle confié à Mariette Becco lors de sa troisième apparition en janvier 1933, avant de préciser : « je viens soulager la souffrance« .
Les participants du rassemblement ont eu l’occasion à plusieurs reprises de se familiariser avec l’histoire de ce sanctuaire marial. Une visite des différentes chapelles, malheureusement contrecarrée par une pluie battante, a fait découvrir les multiples aspects du lieu. Heureusement la pluie s’était atténuée le soir pour la procession aux flambeaux depuis la grande église en direction de la Source.
« C’était impressionnant de voir la statue de Marie nous faire face, toute lumineuse« , nous a confié une participante, « c’était comme une apparition pour nous! » John et Donika, un couple apparu au nom de la Belgique dans une communication avec les autres rassemblements Fratelli, reviennent sur cette procession : « Marie nous sourit, elle marche devant nous.«


Les différents participants de ce week-end à Banneux auront ramené de nombreux souvenirs dans leurs bagages : des temps conviviaux autour des repas fournis à l’Hospitalité, même si le fait de devoir présenter le Covid Safe Ticket en a freiné certains, la rencontre d’autres personnes en situation de précarité, quelques chants dansés par la chorale rwandaise qui ont donné l’impulsion à d’autres mouvements…
Les personnes venues pour cette journée mondiale des pauvres ont pu emporter deux souvenirs palpables : le samedi, un morceau de tissu imprégné de parfum a été distribué dans l’assemblée, pour symboliser l’onction que la femme de Bethanie a versé sur Jésus (Marc 14,1-11 qui avait inspiré la représentation scénique du samedi soir); le dimanche, en fin de week-end, une médaille de Notre-Dame de Banneux, bénie par Mgr Delville, a été donnée à chaque participant avant qu’il ne regagne son car, bus ou voiture.
Une proximité par la prière
Le temps fort de cette journée mondiale des pauvres, initiée pour la cinquième année, consistait pour beaucoup dans le message vidéo du pape.

« Comme je suis heureux d’être avec vous en ce jour !, a commencé le pape François. Je me sens très proche de vous ; je veux rappeler à tous, et à chacun, combien Dieu nous aime, et combien Dieu vous aime. »
François qui est à l’origine de cette journée mondiale des pauvres, explique ensuite : « Il est possible que le mot « pauvre » choque certains. Mais en vous voyant, je veux crier au monde que l’Église a une Bonne Nouvelle : Jésus a besoin de vous pour sauver le monde. Si nous nous reconnaissons pauvres, nous reconnaissons un manque, alors Dieu pourra venir dans ce manque« .
Le message vidéo se poursuit par des mots forts : « Je vous demande pardon, au nom de tous les chrétiens qui vous ont blessés, ignorés, humiliés. Chaque homme, chaque femme est le temple de Dieu, vous êtes temple de Dieu, vous êtes le trésor de l’Église. Votre place n’est pas à la porte des églises, mais au cœur de l’Église. Sachez que vous êtes les préférés de Dieu. Parmi vous se cachent des saints«
Les mots adressés par le pape François s’inscrivaient dans un relais des différents rassemblements Fratelli à travers le monde. Liban, Chili, Centrafrique, etc se sont connectés par le chant et la prière pour partager des témoignages pleins d’espérance. Magali du Liban, par exemple, racontait comment elle a fait « confiance en Dieu » pour fournir jusqu’à 500 plats à des nécessiteux à cause de la crise économique : « Dieu seul sait de quoi nous avons besoin« .
Tout au long du week-end, la solidarité était à l’œuvre à Banneux. « C’est un miracle, ou la communion, qui fait que mon groupe est complet pour assister à la messe« , résume une organisatrice venue de Bruxelles après avoir passé du temps à rassembler les quelques personnes de son groupe à travers le sanctuaire.
En voyant les sourires (derrière les masques) à l’issue du week-end, le bilan semble positif pour tous ces ‘pauvres’ qui ont pu se dépayser le temps d’un week-end et se ressourcer à la source de Banneux.
📽 Voici aussi ce reportage assuré par Jacques Galloy, pour 1RCF:
Anne-Françoise de Beaudrap
Photos (en Une et ci-dessus): (c) Anne-Elisabeth Nève, service communication du Vicariat Brabant wallon