Pour la première fois, un cortège chrétien va se joindre à la manifestation #NousToutes, organisée à Paris ce samedi 20 novembre « contre les violences sexistes et sexuelles commises contre les femmes, contre les enfants, les personnes transgenres ainsi que les personnes de la communauté LGBTQIA+».
Samedi, les organisateurs de la manifestation annuelle #NousToutes attendent 50.000 participants. Celle année, pour la première fois, un cortège chrétien marchera avec les manifestants, à l’initiative de différentes organisations chrétiennes féministes et LGBTQIA+ : le Carrefour des Chrétiens Inclusifs, les associations Le Comité de la Jupe, David & Jonathan, ou encore Toutes Apôtres!.
L’intention des organisateurs de ce cortège chrétien est de se réunir « autour des victimes de violences sexistes et sexuelles dans nos Églises« . « Le rapport de la CIASE, rendu public le 5 octobre 2021, nous apprend le nombre massif des victimes de violences sexuelles dans l’Église catholique: plus de 330000 sur 70ans, en particulier des enfants et des femmes.« , précise leur communiqué. « Le rapport confirme aussi ce que beaucoup de croyant·es dénoncent depuis des décennies: c’est le même système malade de son patriarcat qui abuse les enfants mais aussi les femmes et les personnes LGBTQIA+. »
Les associations participantes indiquent encore que, selon elles, l’Église catholique, mais aussi les institutions chrétiennes sont nombreuses à « mener de violents combats pour imposer des stéréotypes discriminants, une différenciation inégalitaire des sexes, la hiérarchisation des sexualités et une représentation unique et excluante de’la’ famille« . Elles revendiquent dès lors une solidarité entre les femmes, les personnes LGBTQIA+ et les victimes de pédocriminalité, ces catégories n’étant pas imperméables les unes aux autres. « Ce cortège chrétien veut témoigner de l’engagement de nombreux·ses chrétien·nes pour les droits de tou·tes. Aujourd’hui comme hier, nous dénonçons les combats de ‘La Manif pour Tous’ contre les droits de minorités.« , conclut le communiqué.
Source : CP