
J-2 avec les Semaines sociales de France, édition 2021, qui se dérouleront du 26 au 28 novembre. Ce rendez-vous permettant réflexion et débat sur les grands enjeux de société, avec un regard chrétien, porte cette année sur le thème « osons rêver l’avenir » sans négliger de « Prendre soin de la terre et des hommes ».
Chaque année, les participants se déplacent des quatre coins de France, et même de l’étranger, pour assister aux conférences, ateliers et discussions dans le cadre de ces Semaines sociales. Au micro vont se succéder des scientifiques, des théologiens, et des artistes pour préparer le monde de demain.
Avec une touche poétique… belge

L’écrivaine belge Colette Nys-Mazure fera le déplacement vers Versailles. Elle n’y va pas tellement pour assister aux débats comme elle a pu le faire par le passé avec son mari. Cette année, elle a été invitée comme « fil rouge spirituel ». « Quand Dominique Quinio [présidente des Semaines sociales de France] m’a proposé ce défi, j’étais tentée de refuser« , raconte Colette Nys-Mazure qui s’est finalement laissé convaincre suite à une rencontre avec elle, pour préparer le programme 2021. La mission consistera à insuffler un peu de poésie et de spiritualité dans un programme touffu. « Je n’aurai pas à assister à toutes les conférences, et à en dégager les lignes essentielles« , annonce Colette Nys-Mazure, soulagée. « Mon rôle consistera davantage à donner à penser autrement en donnant une touche poétique.«
« Osons rêver l’avenir », le thème choisi pour cette édition 2021 inspire beaucoup l’écrivaine tournaisienne. « Nous sommes accablés par les mauvaises nouvelles, les sujets lourds à porter« , reconnait Colette Nys-Mazure en citant à la fois l’écologie, mais aussi le rapport Sauvé, etc. « Avancer au large est essentiel si on ne veut pas être pétrifié. » Bien sûr le contexte sanitaire a modifié la manière dont cette édition des Semaines sociales de France sera organisée. Le programme sera diffusé en ligne, et une partie sera ouverte à un public sur place, dimanche 28 novembre. Comme beaucoup, l’écrivaine préfère le présentiel: « Ne pas sentir l’odeur des gens, leurs respirations, les bruits de leurs applaudissements, reste un supplice pour moi« . Ses interventions filmées ou en direct pendant les Semaines sociales de France seront au reflet de Colette Nys-Mazure, pleine de douceur et d’optimisme.
AF de Beaudrap
Photos: (c) Semaines sociales de France
👉 Découvrir le programme complet sur le site des Semaines sociales de France