Ce 23 novembre s'ouvrira, au Forum Saint-Michel, une exposition consacrée à la présence de Charles de Foucauld dans la bande dessinée. Pour l'occasion, Luc Terlinden, vicaire général de l'archidiocèse de Malines-Bruxelles, donnera une conférence sur ce prêtre français qui sera canonisé en mai prochain.
C'est le CRIABD qui est à la manœuvre. Le Centre religieux d’information et d’analyse de la bande dessinée, qui fête son 35e anniversaire, s'est aperçu que la vie du futur saint avait inspiré de nombreux auteurs de BD, et pas seulement de langue française. A partir du 23 novembre, une exposition mettra en valeur les différents chapitres de la vie de Charles Foucauld à travers des planches de bande dessinée.
"Charles de Foucauld a passé sa vie à la recherche de sens et d'absolu", nous expliquent les organisateurs. "Jeune homme riche, il s'adonne à l'excès à tous les plaisirs. Ensuite, officier de cavalerie de l’armée française il rêve d'exploits. Puis, comme géographe aventurier, il décide de parcourir le Maroc, terre interdite aux chrétiens, et d’en faire la cartographie. Enfin, converti au christianisme il devient prêtre, ermite à Tamanrasset. Il se présente alors comme un frère universel, témoin de l’amour de Dieu. Son œuvre est alors aussi humaine et humanitaire. Il est ainsi un ardent défenseur des droits de l’homme, et un linguiste de la langue touarègue. L’exposition veille à mettre en lumière les différentes périodes de sa vie ainsi que sa recherche d’absolu."
Le 23 novembre, tout le monde est le bienvenu dans le couloir et le grand parloir de la Maison Saint-Michel (boulevard St Michel, 24, 1040 Bruxelles). Yves Félix, administrateur du CRIABD, introduira l'exposition. Dans la foulée, le vicaire général Luc Terlinden donnera une conférence sur Charles de Foucauld. Vous voulez participer au vernissage? Envoyez un mail à criabd.belgium@gmail.com.