Dans le nettoyage de la nature ou pour aider les habitations inondées, les besoins sont encore importants dans la vallée de la Vesdre. Des volontaires prennent du temps pour donner un coup de main.
Semaine après semaine, la solidarité continue avec les sinistrés des inondations en région liégeoise. Trois mois après les inondations qui ont causé tant de dégâts, les besoins restent immenses. L'association Brothers of solidarity remarque notamment que même si les routes sont dégagées des gros encombrants : "derrière les façades, on a du mal à comprendre comment les gens vivent après la catastrophe." Les familles n'ont pas encore pu se réinstaller de manière durable dans des habitations saines, il manque du chauffage par endroits…
David Goubert, le fondateur de Brothers of Solidarity, raconte comment il s'est investi pour les familles de Verviers, Pepinster et autres lieux inondés : "D'abord, quand j'ai vu les images à la télévision en Flandre, j'étais choqué. En plus de ça, un de mes amis habite à Pepinster. C'était la première raison d'y aller. Une fois sur place, nous avons vu tellement de dégâts, que j'ai pris la décision de faire quelque chose pour les sinistrés. Nous sommes d'abord venus aider à nettoyer, vider les caves,... Puis nous avons livré de l'électro, et maintenant des chauffages." L'association qui était auparavant spécialisée dans l'aide aux SDF à Bruxelles et dans les grandes villes, reconnaît qu' "au fur et à mesure, des amitiés se sont créées". Ce sont les personnes rescapées des inondations "qui savent le mieux leurs besoins", poursuit David Goubert.
👉 Des initiatives à suivre au jour le jour sur leur page Facebook
Une journée utile et joyeuse
La solidarité prend de nombreuses formes. Il y a quelques semaines, des élèves de Rhéto de l'école des Ursulines de Mons ont fait le déplacement vers Verviers. Comme leur enseignante le raconte sur le site du diocèse, "une quarantaine d'élèves de rhéto accompagnés de professeurs, avec l'aide de l'association River Cleanup, ont nettoyé les rives de la Vesdre sur plusieurs centaines de mètres. Toute la journée, ils ont collecté, trié et remonté sur les berges les déchets. L'ampleur de la tâche était impressionnante: débris de construction, voiture en morceaux, des centaines de bobines, des vêtements, des kilos de beurre,... Les stigmates des inondations étaient encore bien visibles et le resteront encore longtemps. 'Une journée utile, solidaire, éreintante mais aussi joyeuse', voilà comment l'ont résumé les élèves."
La solidarité matérielle n'a pas été oubliée. L'école des Ursulines a offert son ancienne installation de cuisine (fours, hottes, éviers..) à Pepinster. "Le matériel a été distribué, avec l'aide du Plan de cohésion sociale de la cité, aux personnes en grande précarité", précise encore Fanny BomBoir.
👉 Lire le compte-rendu complet sur le site du Diocèse de Tournai
AF de Beaudrap