Avec ce nouveau roman, le premier d'une série, l'autrice jeunesse Gaëlle Tertrais nous dévoile son goût pour le fantastique. En compagnie de Goulven, son petit frère, d'Aël, une jeune fille au caractère bien trempé, et du ténébreux Wlad, le jeune héros Orfan se lance dans un grand périple initiatique.
"-Quand un dirigeant n'est pas légitime, mon fils, il détruit toute trace du passé pour imposer son pouvoir. Ce qu'ils ne peuvent gagner par la sagesse, certains essaient de le gagner par la violence." Telles sont les confidences du père d'Orfan, alors que les Oromores, à la botte du roi Oromock er, sont sur le point d'attaquer leur village.
Le jeune héros découvre ainsi que sa famille fait partie de l'ordre antique des Chevaliers des Quatre-Vertus dont il reçoit le bracelet. Chaque vertu est symbolisée par une pierre qui brille lorsque Orfan exerce l'une d'elles : justice, prudence, force et tempérance.
👉 Gaëlle Tertrais est aussi l'auteure du "Le grand livre des missionnaires à travers l’histoire". Découvrez l'avis de notre partenaire de la librairie Silöé de Liège.
Leurs parents et leur petite soeur Thaïs ayant été enlevés par l'ennemi, Orfan et son petit frère Goulven doivent fuir le pays de Mennelmär. Ils sont accueillis dans une charmante famille, qui sera malheureusement elle aussi dispersée par les Oromores.
C'est ainsi que, livrés à eux-mêmes, Orfan, son petit frère, Aël, une jeune fille courageuse et intrépide, et Wlad, jeune garçon mystérieux, tenteront de retrouver leurs proches. Y parviendront-ils?
>>> A découvrir aussi le calendrier de l'Avent "Fratelli tutti" dont les textes sont écrits par Gaëlle Tertrais <<<
Notre avis : ⭐️⭐️⭐️⭐️⭐️/5
Pari réussi pour Gaëlle Tertrais ! L'auteure jeunesse nous plonge sans aucune difficulté dans son univers, aux pays de Mennelmär et de Bréänodor. Elle précise dans ses remerciements qu'elle doit beaucoup à J.R.Tolkien "pour l'univers fabuleux qu'il a créé et qui m'a beaucoup inspirée".
Gaëlle Tertrais développe un imaginaire riche et bien construit, avec des noms et des langues inventés (dont un petit lexique se trouve en fin de livre). Grâce à des personnages aux caractères divers et attachants, chaque enfant pourra se projeter dans l'histoire. La plume de l'auteure est très agréable et tout à fait adaptée aux jeunes lecteurs de 10 ans et plus. Après lecture de ce premier tome, on se réjouit déjà de se plonger dans la suite des aventures d'Orfan!
Sophie DELHALLE
Disponible en librairie depuis le 20 octobre et sur l'e-shop de la librairie de l'Emmanuel.
Gaëlle Tertrais, "Orfan. 1. Le secret du bracelet", Emmanuel Jeunesse, Paris, 2021, 14,90 euros