Emission diffusée dimanche 3 octobre à 20h sur La Première (RTBF).
Rencontre avec Pierre-Paul Renders, réalisateur de la série documentaire « Des arbres qui marchent« , sortie ce 2 octobre 2021. Cette série éco-spirituelle compte huit épisodes d’une trentaine de minutes chacun. Elle est le résultat d’un travail de près de deux ans du réalisateur Pierre-Paul Renders qui a rencontré 30 personnes en Belgique, en France et en Suisse. Des intervenants aux profils très variés: philosophe, juriste, économiste, théologien ou biologiste qui expriment leur point de vue sur les questions de transition écologique et de basculements sociétaux. Ils apportent également un regard neuf sur des questions de spiritualité en lien avec ce thème de l’écologie. On peut citer par exemple Dominique Collin, Pablo Servigne, Eric de Beukelaer, Gaël Giraud, Martin Kopp, l’euro député Philippe Lamberts, l’éco philosophe Charlotte Luyckx, le sociologue Maxime Egger ou encore Adélaïde Charlier. Ces personnalités ont toutes des paroles qui font sens et qui amènent à réfléchir sur notre rapport à la planète et sur notre propre attitude sur les questions liées à l’écologie et aux enjeux climatiques.
Rencontre réalisée par Manu Van Lier.
Pour découvrir les 8 épisodes de cette série documentaire, rendez-vous sur desarbresquimarchent.com
Un sujet à retrouver très prochainement dans le journal Dimanche.
Synopsis : les ressources de la spiritualité dans un monde qui bascule
La série Des Arbres qui marchent part du postulat qu’un changement de paradigme radical est nécessaire pour éviter/atténuer/traverser les effondrements/basculements en cours et à venir. Elle prend la forme d’une mosaïque de paroles diverses se répondant en intelligence collective sur fond de crise écologique.
Ces voix se font écho autour de la question des ressources de la spiritualité, dans le cadre de ce changement de regard nécessaire. Dans des termes simples et concrets et sur un ton familier, convivial et dynamique, les intervenants explorent et illustrent les concepts, assez récents, d’écopsychologie[1] et d’écospiritualité[2].
La série est une invitation à un parcours de réflexion et d’émotions. Guidée par les questionnements de l’auteur, elle est construite comme un itinéraire en huit étapes pour avancer en liberté dans un monde qui bascule, habité d’une autre énergie, d’une plus grande lucidité, d’une espérance plus fondée. L’auteur s’y confronte aux racines de sa culture et de son héritage judéo-chrétien.
Le titre, Des Arbres qui marchent, évoque un épisode de l’évangile de Marc (8, 23-25 ), où Jésus guérit un aveugle en deux temps : après la première imposition des mains, l’aveugle commence à voir de manière confuse et déclare qu’il voit « les hommes comme des arbres qui marchent ». Jésus lui imposera une seconde fois les mains pour qu’il voie parfaitement. Pour le spectateur, l’explication du titre arrivera au cœur du quatrième épisode, qui traite de la métanoïa : le changement de regard. Le début de la guérison serait-il de regarder les hommes comme des arbres (en prenant en compte les racines, les branches et les fruits) mais peut-être aussi regarder les arbres comme des êtres vivants avec leur propre intelligence et leur propre savoir ?
Sans prétendre donner des réponses définitives, la série se permet d’ouvrir ou ré-ouvrir un champ de réflexion chez le spectateur et l’emmener sur des chemins qui, à force d’être impratiqués, ont été comme masqués par les broussailles au point de disparaitre du champ de vision.
[1] L’éco-psychologie : étudie les relations de notre psychisme avec le reste du vivant.
[2] L’éco-spiritualité réexplore la dimension du sacré dans nos rapports avec la nature.