Mgr de Moulins-Beaufort s’excuse pour ses propos maladroits


Partager
Mgr de Moulins-Beaufort s’excuse pour ses propos maladroits
Mgr Eric de Moulins-Beaufort, président de la Conférence des évêques de France, est à l'initiative de cette rencontre
Par La rédaction
Publié le - Modifié le
2 min

Mgr de Moulins-Beaufort

Dans une déclaration publiée ce mardi 12 octobre 2021, Mgr Éric de Moulins-Beaufort demande pardon "aux personnes victimes et à tous ceux qui ont pu être peinés ou choqués par le fait que le débat suscité par mes propos, sur France Info, au sujet de la confession ait pris le pas sur l’accueil du contenu du rapport de la CIASE et sur la prise en considération des personnes victimes".

Mgr Éric de Moulins-Beaufort a rencontré M. Gérald Darmanin, Ministre de l’Intérieur en charge des cultes, pour s'expliquer sur la formulation maladroite de sa réponse sur France Info mercredi dernier matin. Au lendemain de la remise du rapport Sauvé, le président de la Conférence des évêques de France avait déclaré que "le secret de la confession est plus fort que les lois de la République". Une déclaration qui a fait polémique au lendemain de la remise du rapport de la commission Sauvé, "alors que le texte préconise de reconsidérer l’inviolabilité du secret de confession", souligne le journal La Croix. Ces propos n'avaient pas tardé à faire réagir le gouvernement, qui, par la voie de son porte-parole Gabriel Attal, a rappelé sans ambiguïté: "Il n'y a rien de plus fort que les lois de la République".

Ce mardi, Mgr de Moulins-Beaufort écrit: "Pour nous chrétiens, la foi fait appel à la conscience de chacun, elle appelle à chercher le bien sans relâche, ce qui ne peut se faire sans respecter les lois de son pays." Dans sa déclaration, le président de la Conférence des évêques a tenu à redire la détermination de tous les évêques et, avec eux, de tous les catholiques, à faire de la protection des enfants une priorité absolue, en étroite collaboration avec les autorités françaises. Mgr de Moulins-Beaufort conclut son message en redisant "sa honte, sa consternation, mais aussi sa détermination à mener les réformes nécessaires pour que l’Église, en France, mérite la confiance de tous".

 

Catégorie : Eglise monde

Dans la même catégorie