Ce week-end des 9 et 10 octobre a vu la mobilisation citoyenne autour des enjeux climatiques se réactiver. Par l’organisation du forum Riv’espérance à Louvain-la-Neuve autour de la transition et la marche pour le climat qui a rassemblé des milliers de personnes dans les rues de la capitale.

Deux ans après la dernière grande manifestation, la Coalition Climat – qui chapeaute plus de 80 organisations de la société civile – avait donné rendez-vous aux citoyens le dimanche 10 octobre pour une grande manifestation à Bruxelles.
Manifester? Une nécessité d’autant plus grande selon Frédéric Rottier
A trois semaines de la COP26, la Coalition Climat a donc voulu mettre un coup de pression sur le gouvernement belge et rappeler les promesses concernant les perspectives pour une transition écologique effective. Entre 50.000 (selon l’estimation des autorités) et 70.000 personnes (selon les organisateurs) ont fait le déplacement dans la capitale. Dans la foule des citoyens, beaucoup de jeunes, des familles avec enfants et grands-parents. Mais aussi des élus politiques: Philippe Henry (ECOLO), Paul Magnette (PS) et Raoul Hedebouw (PTB).
✍️ Lire aussi : Avec GreenFaith, les religions s’engagent pour la justice climatique
« Les dérèglements climatiques ne sont plus une perspective lointaine. Ils nous touchent toutes et tous, maintenant. Ici, en Belgique, où les phénomènes climatiques exceptionnels se multiplient. Et plus encore dans les pays du Sud, qui sont confrontés à des sécheresses dramatiques ou à des incendies dévastateurs. »
Comme des milliers d’autres, Frédéric Rottier, co-organisateur du forum Riv’espérance, a donc lui aussi pris part à cette marche de retrouvailles. Une nécessité de manifester d’autant plus grande, selon lui, que cette urgence climatique ne s’était plus fait entendre depuis un an et demi. Présente à Louvain-la-Neuve le samedi, « Adélaïde Charlier a touché le cœur des adultes et des jeunes », nous assure encore Frédéric Rottier.

Un forum pour passer des idées aux actes
Transition, effondrement, métamorphose, basculement, conversion… autant de mots pour nommer le changement radical actuel. 800 personnes, de tous âges, sont venues en débattre lors de la 5e édition de RivEspérance, à l’Aula Magna de Louvain-la-Neuve, qui a réuni une trentaine d’associations dont Caritas, Church4you, Entraide & Fraternité, Fondacio, Justice & Paix, le SeGEC, Sant’Egidio…
Le vendredi soir 8 octobre, le « naturaliste » Gauthier Chapelle sur fond d’inquiétude régnante, a invité à mettre de l’espérance dans notre lucidité et à retrouver la joie de ces bâtisseurs de cathédrales, qui ne verront peut-être pas la fin de l’édifice.
✍️ Lire aussi : Grand entretien avec Gauthier Chapelle – Défis climatiques: priorité à l’entraide!
Le samedi 9 octobre, quatre orateurs ont fait entendre différentes approches – économiques, écologiques, philosophiques, ecclésiales – de la transition en cours. L’après-midi, 30 ateliers permettaient de plancher sur des questions concrètes. Le forum s’est clôturé par un temps musical, poétique, spirituel, interactif.
S.D./A.T./C.D.