La “Déclaration de Rome” pour un “cessez-le feu définitif” en Centrafrique


Partager
La “Déclaration de Rome” pour un “cessez-le feu définitif” en Centrafrique
Par La rédaction
Publié le
2 min

Du 27 au 29 septembre, des représentants de la classe politique, de la société civile et des communautés religieuses de la République centrafricaine se sont réunis à Rome à l'invitation de la Communauté de Sant'Egidio. Cette rencontre a débouché sur une déclaration commune sur le "dialogue républicain".

Avec une large implication de tous les acteurs politiques, religieux et de la société civile centrafricaine, la “Déclaration de Rome” appelle solennellement les parties à se désarmer et à mettre en oeuvre un cessez-le-feu définitif.

Cette réunion, au sein de laquelle les différents acteurs de la société centrafricaine étaient largement représentés, était intitulée “Vers un dialogue républicain - pour la paix et l'avenir de la République centrafricaine”. Selon la Communauté de Sant'Egidio, instigatrice de cette rencontre, celle-ci s'est déroulée "dans une atmosphère sereine et franche et a permis à tous les participants de s'exprimer sur les défis auquel leur pays devra prochainement faire face". Le débat a notamment porté sur l'organisation du Dialogue Républicain, récemment annoncé par le Président Touadéra, et qui représente une étape fondamentale dans le processus de réconciliation nationale.

Après une réflexion approfondie, les délégués ont rassemblé leurs suggestions et considérations dans un document, intitulé “Déclaration de Rome”, qui a d’ores et déjà été soumis au gouvernement centrafricain et au comité exécutif chargé de l'organisation du Dialogue Républicain. Parmi les points du document figure un appel solennel à tous les groupes armés – ainsi qu'aux milices fondées pour des raisons de légitime défense – à déposer les armes et à parvenir à un cessez-le-feu définitif, conscients de “l’immense souffrance" vécue par le peuple centrafricain depuis plusieurs années.

Sant'Egidio se félicite "des efforts déployés par tous les participants et de l'atmosphère amicale des discussions, et réaffirme sa volonté de continuer à travailler ensemble pour l'avenir du pays".

Source : CP

Catégorie : International

Dans la même catégorie