Faisons sonner le réveil climatique dans toutes les écoles primaires et secondaires de Flandre, Wallonie et Bruxelles! Le vendredi 8 octobre, deux jours avant la grande marche pour le climat, les écoles sonnent l’alarme climatique pour réveiller les responsables politiques de notre pays. #WakeUpForClimate
Depuis des années, les jeunes et leurs parents, les enseignants et les directions s’engagent pour le climat en limitant les déchets, en créant des potagers, etc. Pourtant, l’urgence climatique est chaque jour plus pressante ! Les gouvernements doivent assumer leurs responsabilités et prendre des mesures adéquates et fortes pour lutter contre le changement climatique, véritable crise des droits humains.
Un climat qui reste en deçà des 1,5 degrés, c’est assurer une meilleure qualité de vie pour les enfants et les jeunes, limiter les sécheresses, les inondations, les ouragans et protéger la biodiversité ! Il est temps de passer à l’action.
Pourquoi le 8 octobre ? Parce que deux jours plus tard, le dimanche 10 octobre, à la veille de la conférence ONUsienne sur le climat à Glasgow (COP26), la Coalition Climat organise une marche sans précédent et le CNCD souhaite organiser une action un jour de semaine pour permettre l’implication essentielle des écoles et des élèves.
Le CNCD propose de rejoindre l’événement Facebook pour montrer à quel point la mobilisation est forte. ensuite d’organiser une action dans son école le 8 octobre. Les possibilités sont infinies : création de slogans, chansons, mises en scènes, déguisements, action de distribution de flyers pour le 10 octobre, discours à l’attention des politiques… Comme signe de ralliement, chacun est invité à dessiner un rond vert sur ses mains.
Le but est de partager, diffuser, montrer son engagement en postant des photos avec les hashtags #WakeUpForClimate #BackToTheClimate et d’appeler le plus de monde possible à participer à la marche du 10/10.
Pour tous renseignements, www.backtotheclimate.be
NG avec CP