Quel est le lien entre Beignée, Nivelles et Nagasaki ? La réponse tient dans le parcours du Bienheureux Richard de Sainte-Anne fêté ce 10 septembre.

Bienheureux Richard de Saint Anne
(c) CC BY SA Grentidez
La région de Ham-sur-Heure peut s’enorgueillir que l’un des leurs, au 17ème siècle, ait grandi dans la foi jusqu’à devenir missionnaire. Né sous le nom de Lambert Trouvez à Beignée (qui se trouvait à l’époque dans la principauté de Liège), il s’engage en 1604 comme franciscain au couvent de Nivelles. Avec l’habit religieux il prend le nom de Richard de Sainte-Anne. Le site des marcheurs du bienheureux Richard explique ce choix: « On raconte que durant son enfance, le jeune Lambert s’aventura dans les bois de Morfayt, derrière sa demeure et qu’il faillit être enlevé par un loup. Sa mère put heureusement le sauver de l’animal en priant sainte Anne, comme le relatent les peintures de l’autel dédié au Bienheureux Richard. C’est en raison de cette intercession que Lambert Trouvez choisit d’accoler le nom de la sainte à celui de Richard lorsqu’il prononça ses vœux en entrant chez les franciscains à l’âge de 19 ans. »

Monument aux martyrs de Nagasaki
Douze ans après son entrée chez les Franciscains Récollets, il obtient de partir en pays de mission vers les ‘Indes Orientales’ c’est-à-dire le Nouveau Monde. Il fait deux séjours missionnaires au Japon, dans des conditions difficiles : les chrétiens sont persécutés et les missionnaires bannis. La seconde fois, à partir de 1617 il exerce son ministère pastoral de manière clandestine durant 4 ans. Il est ensuite arrêté, ayant été trahi et dénoncé, comme le sont une trentaine de ses compagnons. Il meurt lors du ‘Grand martyre de Nagasaki’ en 1622.
Depuis le début des années 2000, une marche rassemble les chrétiens de la région de Beignée dans une Procession en l’honneur du Bienheureux Richard. Cette procession fait notamment le lien entre la maison natale de Lambert Trouvez, le futur bienheureux, et l’église où un autel a été dressé. Lors du cheminement dans les rues, les marcheurs s’adressent à Dieu, qui a « honoré de la gloire du martyr le bienheureux Richard, alors qu’il avait tout quitté pour se mettre au service de l’Eglise du Japon » Habituellement, la Procession du Bienheureux Richard de Sainte-Anne doit avoir lieu le dimanche suivant le 10 septembre.
AF de Beaudrap
Infos sur la marche: www.mbhr.be