Un récit traité avec délicatesse qui fait cohabiter la crise climatique et la crise migratoire, avec en filigrane la question de notre capacité à accueillir l’autre.
Louis, jeune Parisien élevé dans un milieu bourgeois, un peu coincé et souffrant de TOC, se retrouve à cohabiter avec Mapi, grand-mère espagnole. Alors qu’il n’a jamais voulu s’installer avec Bérénice avec qui il a une relation bien rangée depuis cinq ans, voilà qu’un arrêté ministériel le contraint, sous peine de poursuites, à héberger cette étrangère de 80 ans à la joie de vivre déstabilisante. Les voisins du même immeuble se partagent le reste de la famille: la jeune Nièves, qui sème le trouble par sa beauté, et son frère Kiko. C’est que le Ministère de l’Ecologie et de la Crise Climatique, pour répondre à l’afflux des réfugiés fuyant leur pays devenu inhabitable par les inondations et les incendies, a lancé un plan de Réquisition de Surface Habitable. Quiconque disposant d’un logement suffisamment grand devra héberger un ou plusieurs réfugiés. Un plan de sauvetage, sans distinction de classes sociales ni d’âge, qui met à l’épreuve les personnages et va peut-être leur donner l’occasion de changer.
Construisant son scénario sur un avenir pas si improbable, l’auteur aborde ici les thèmes très actuels de l’accueil de l’étranger, du réchauffement climatique et du vivre ensemble intergénérationel. Un sujet d’actualité qui est traité dans cette nouvelle BD de David Ratte de manière originale et avec un humour qui nous avait déjà séduits dans un son album hilarant Le voyages des pères. Nous attendrons avec curiosité de pouvoir découvrir le deuxième et dernier tome de cette histoire aux accents résolument écologiques.
Catherine DELPERDANGE,
Librairie CDD Arlon
David RATTE, "Réfugiés climatiques et castagnettes" - vol. 01/2. Ed. Bamboo, 2021, 56 pages. 14,50€ + frais d’envoi. Remise de 5% sur évocation de l’article.