Très présent dans le débat flamand, l’ancien sénateur CD&V et recteur de la KU Leuven vient de publier un ouvrage au titre étonnant, truffé de réflexions originales, souvent pleines d’humour: De Kerk is fantastisch. Pour Dimanche, Rik Torfs dévoile, souvent avec humour, les multiples perspectives de l’Eglise qu’il aime.

De Kerk is fantastisch a obtenu un franc succès en Flandre et aux Pays-Bas. Et si cet ouvrage a pu voir le jour, on le doit un peu au coronavirus. En effet, après que Rik Torfs a participé en 2019 à un podcast radio aux Pays-Bas, l’éditeur de Kok Boekencentrum lui a proposé d’écrire un livre sur la place de l’Eglise catholique dans le monde actuel. « Je ne pensais pas avoir le temps de le faire puisque je préparais au même moment un film documentaire sur le Vatican », confie le professeur. « Mais du jour au lendemain, les interviews ont été ajournées en raison de la pandémie. Cela tombait à pic: je me suis mis à rédiger en pleine crise sanitaire ». Le livre devrait paraître en anglais prochainement. Une traduction française n’est pas (encore) en cours. A bon entendeur…
Le titre de votre livre est déconcertant: L’Eglise est fantastique. Vraiment?
Ce titre qui est un peu provocateur. L’Eglise est fantastique dans le sens où elle possède des capacités insoupçonnées. C’est un trésor. L’Eglise est diverse sans être rigide ni dogmatique. En même temps, elle est insaisissable. Personne ne la connaît vraiment. On peut tenter de l’apprivoiser. J’ai choisi de l’approcher en me promenant en dehors des sentiers battus. J’ai défini un certain nombre de perspectives qui me paraissent originales.

Découvrez la suite de cet article dans le Journal Dimanche
Profitez de nos offres partir de 35 €/an. Contactez-nous en ligne, au 010 / 77 90 97 ou via abonnement@cathobel.be