A Beauraing, “Se redire oui” après quelques années de mariage


Partager
A Beauraing, “Se redire oui” après quelques années de mariage
Par Anne-Françoise de Beaudrap
Publié le
2 min

Depuis plus de dix ans, le premier dimanche de septembre est devenu pour beaucoup de couples et de familles une occasion de se retrouver dans une atmosphère remplie d'émotions. Cette année encore, aux Sanctuaires de Beauraing, autour de l’autel, des jeunes couples et des couples qui ont 5, 10, 15, 20 voire 50 ans et plus de vie conjugale ont renouvelé leur engagement devant Dieu.

La célébration eucharistique, présidée par Mgr Hudsyn, a été précédée d'une conférence, ayant comme titre: ''Se dire oui pour toujours. Se dire oui chaque jour''. Mgr Jean-Luc Hudsyn, évêque auxiliaire du Brabant wallon, y a évoqué la sacramentalité du mariage dans sa réalité humaine, en se référant au livre de la Genèse sur la création d'Adam et Ève. ''C'est dans notre aujourd’hui, chaque jour, que le Seigneur veut nous récréer ‘ homme et la femme’ dans le couple pour que nous soyons à son image, pour révéler cet amour divin et humain, entre les deux différences.''

La deuxième partie de l'enseignement était centrée sur le sacrement du mariage, vu notamment comme l'alliance où Dieu se fait présent, une communion à trois selon la logique du don de soi: une fidélité de Dieu et une fidélité à Dieu. Le mariage comme sacrement signifie donc partir de cette réalité humaine pour expérimenter et découvrir un Dieu qui se révèle selon ses promesses, une réalité qui nous révèle qui est Dieu et son amour en relation toujours à l'autre. Le mariage, un projet d'amour de Dieu pour nous et pour l'humanité.

Au cours de la célébration eucharistique, a eu lieu le renouvellement de l’engagement conjugal, une bénédiction individuelle des couples et des familles, et la possibilité de vénérer les reliques des saints époux Zélie et Louis Martin.

Lire l'intégralité de l'article sur le site du Diocèse de Namur

Catégorie : Eglise Belgique

Dans la même catégorie