Tous les soirs, du 1er au 31 août 2021, un nouveau mapping exceptionnel sera projeté sur la Cathédrale de Tournai, place Paul-Emile Janson. Pour mettre l’édifice en valeur, pour booster le tourisme et pour nous inciter à sortir de nos maisons.
On se souvient encore du spectacle son et lumière qui a enchanté l’été des Tournaisiens et de très nombreux touristes en 2019. L’aventure se poursuit tout au long du mois d’août 2021, avec un nouvel événement exceptionnel. « Ce ne sera pas seulement un mapping mais un spectacle monumental en 3D, avec des interventions d’artistes, des performers, et nous allons retourner dans l’histoire », a expliqué en conférence de presse Benoît Meurens pour Tour des Sites Organisation.
« La Ville de Tournai, riche de son histoire et de son patrimoine exceptionnel, se positionne résolument autour du concept de ville d’art, d’histoire et de création », insiste le bourgmestre Paul-Olivier Delannois. Il s’agit bien sûr de pousser les touristes à s’attarder plus d’un jour dans la cité des cinq clochers et de réenchanter l’espace public, estime Sylvie Liétar, en charge du tourisme à Tournai, mais pas seulement. « Nous vivons une crise incroyable, qui a stoppé net beaucoup d’activités. Les gens éprouvent des difficultés à se ‘désincarcérer’, à sortir de chez eux, il y a un traumatisme à dépasser. Cet événement sera le premier événement post Covid à grande échelle en Wallonie », se réjouit Benoît Meurens.
L’âme de Tournai
Avec le double anniversaire fêté par Notre-Dame de Tournai en 2020 (20 ans de l’inscription au patrimoine mondial par l’Unesco) et 2021 (850 ans de la dédicace de l’édifice), la vieille dame s’imposait sans doute comme décor à ce nouveau mapping. « Mais elle ne sera pas juste un décor », assure Paul Licot, de Tour des Sites Organisation. « La cathédrale est l’âme de Tournai, au-delà de l’aspect religieux. Nous allons lui donner la parole, différents éléments architecturaux vont dialoguer, chaque élément va être un personnage. »
Le spectacle – entièrement gratuit – se veut familial, accessible et compréhensible par tous, y compris par les non Tournaisiens. Comme en 2019, les organisateurs comptent sur le bouche à oreille pour assurer le succès et faire venir le public parfois de très loin. S’il peut sembler particulièrement audacieux, en ces temps de crise sanitaire, de programmer un événement d’une telle ampleur, la Ville de Tournai et les nombreux partenaires impliqués y voient un pari sur l’espoir que le mois d’août nous rendra une bonne part de la liberté perdue depuis plus d’un an.
Des protocoles respectés
Après avoir eu lieu place de l’Evêché en 2019, c’est donc à la place Paul-Emile Janson que se tiendra ce « Rêve de Cathédrale ». Tout d’abord, cela permettra de mettre en valeur une grande partie de la cathédrale, avec une meilleure vue sur la mixité des styles de Notre-Dame. Par ailleurs, avec un espace beaucoup plus vaste, il sera plus facile de respecter les mesures de sécurité qui seront alors en vigueur et de fluidifier le déplacement du public.
Pas d’inquiétude donc, le spectacle sera « covid safe », avec un périmètre balisé et sécurisé, des accès spécifiques pour entrer et sortir du site, une jauge adaptée, et il sera nécessaire de réserver pour pouvoir assister à l’événement. Mais nul doute que toutes ces « contraintes » ne gâcheront pas le plaisir des visiteurs pour 40 minutes de rêve, d’émerveillement et de liberté.
Agnès MICHEL (Diocèse de Tournai)
- Chaque soir, place Paul-Emile Janson à Tournai, du dimanche 01/08 au mardi 31/08/21. Représentations à 22h30 et 23h30 (sauf les 26-27-28/08, uniquement à 23h30). Réservations en ligne possibles à partir du 01/07/21 : visittournai.be/news/videomapping)