Samedi 28 août 2021, une prière œcuménique s’est déroulée dans le Dôme d’Aix-la-Chapelle, à l’initiative des Églises catholique et protestante d’Allemagne, en présence du président du président le la République fédérale d’Allemagne, Frank-Walter Steinmeier.
Les évêques de Liège et de Namur, Jean-Pierre Delville et Pierre Warin, étaient invités à cette célébration et y ont participé avec ferveur, puisque leurs diocèses ont été gravement touchés par les inondations.
En Allemagne, ce sont les diocèses d’Aix-la-Chapelle, de Trèves et de Cologne qui ont été les plus touchés ; ils étaient représentés par leur évêque, respectivement Helmut Dieter, Stefan Ackerman et le cardinal Rainer-Maria Woelki. La célébration était présidée par le président de la Conférence épiscopale, Georg Bätzing, évêque de Limburg, par l’évêque Heinrich Bedford-Strohm, président du Conseil des Églises évangéliques, et par l’archiprêtre grec-orthodoxe Radu Constantin Miron, en présence d’un représentant musulman, l’iman Mücahid Yediyildiz, et d’un membre de la Communauté juive, Adrian Flohr.
L’assemblée a entendu le chant d’un psaume composé pour la circonstance par Stephan Wahl et intitulé le Psaume de l’Ahr, en mémoire des nombreuses victimes du Kreis d’Ahrweiler. Ont pris la parole ensuite une victime des inondations, Renate Steffes, et une secouriste, Rita Nagel. Le chœur de la cathédrale assurait l’animation musicale, particulièrement soignée. Enfin, le président de la République fédérale a pris la parole pour exprimer sa solidarité avec les victimes. La célébration empreinte de gravité et de recueillement a été retransmise sur de nombreux médias, ce qui a permis à un large public de s’associer à ce moment de prière émouvant.