Les sœurs du Saint Cœur de Marie quittent Rhode Saint Genèse. La direction du centre spirituel Notre-Dame de la Justice est confiée à des laïcs, Vanessa et Olivier Fierens – Patigny.

Cet été, un communiqué annonçait un changement de direction à la tête du Centre spirituel ND de la Justice (Rhode-Saint-Genèse). C’est en terminant les cartons pour le déménagement, il y a quelques jours, que Vanessa Firerens-Patigny répond à nos questions au sujet des nouvelles fonctions qu’elle et son mari Olivier prennent ce 16 août 2021. La transition se fera en douceur puisque l’équipe en place continue à gérer les activités pendant que Vanessa et Olivier vont « découvrir le lieu au fur et à mesure ».
En mars dernier, les sœurs du Saint-Cœur de Marie annonçaient que leur présence « au Centre spirituel Notre-Dame de la Justice à Rhode-Saint-Genèse s’achève ». Les religieuses qui y étaient actives depuis 1994, étaient « conscientes de la diminution de [leur]s forces » puisqu’elles étaient devenues peu nombreuses pour gérer ce grand bâtiment et les multiples activités. Au même moment, l’archevêché de Malines-Bruxelles publiait une offre de recrutement pour un couple qui assurerait la direction du centre spirituel à partir de septembre. La demande insistait en priorité sur le maintien de quatre aspects du lieu: les retraites scolaires, les retraites dans le cadre de la pastorale du couple et de la famille, les retraites catéchétiques et la formation continue.

Le site Notre-Dame de la Justice s’est développé depuis le début du siècle dernier, en popularité d’une part et en diversité des activités d’autre part. La vénération de Marie en bordure de la forêt de Soignies date de 1910 quand une religieuse a exprimé sa reconnaissance pour une guérison. Depuis, les pèlerinages et poses d’ex-voto se sont multipliés. En 1960 le centre spirituel dédié à Notre-Dame de la Justice est construit dans un ancien verger, en bordure de la forêt à Rhode-Saint-Genèse. Les Sœurs du Saint-Cœur de Marie ont notamment organisé de nombreuses retraites ignatiennes, puisque cela fait partie de leur charisme. « Nous avons vécu depuis 27 ans une grande aventure spirituelle avec vous. Que de rencontres, que de moments heureux, d’itinéraires intérieurs, de souffrances aussi, nous avons pu traverser ensemble ! », écrivaient-elles le 25 mars dernier.
Mariés depuis 18 ans, Vanessa et Olivier Fierens – Patigny se sont portés candidats : « c’était le projet que nous attendions« , car il leur permet de travailler ensemble (elle est docteure en théologie, lui informaticien). Dans ces nouvelles fonctions, le couple pourra « approfondir notre foi mais surtout la partager« . Après concertation de leur fils, adolescent, ils ont décidé de déménager pour habiter sur place, là où les sœurs logeaient. « C’est un cadre magnifique, reconnait Vanessa. Nous apprécions la paix qui se trouve dans ce lieu. » Après une période transitoire, le couple chargé de la direction envisage de travailler à faire connaître davantage le centre spirituel, pour que « ceux qui pensent qu’un tel lieu n’est pas pour eux viennent pousser la porte d’entrée« . A suivre, donc.
AF de Beaudrap
———-
Mise à jour le 25 août 2018:
« C’est un choix de l’Archevêché de mettre fin à notre présence au centre spirituel Notre-Dame de la Justice », précisent les sœurs du Saint-Coeur de Marie, en ajoutant avoir accueilli cette «décision […] puisque notre mission au Centre était une mission confiée par l’Archevêché. »
Il est aussi à noter que si les forces de cette congrégation diminuent, elles restent vives dans des apostolats qu’assument plusieurs sœurs dans le cadre, entre autres, de l’enseignement , de la pastorale, de l’éducation spécialisée, apostolats que la Congrégation fait le choix de garder et de préserver.