Le secrétariat du Synode des évêques a nommé les membres de trois commissions qui auront la charge d’animer et d’accompagner le futur synode sur la synodalité dès septembre 2021 et en vue du 16e Synode des évêques à Rome en 2023. La liste des membres du Comité d’organisation, de la Commission pour la théologie et de la Commission pour la méthodologie a été publiée sur le site du Synode des évêques le 21 juillet 2021.
Pour aider le rapporteur général du Synode, le cardinal luxembourgeois Jean-Claude Hollerich, nommé le 8 juillet dernier par le pape François, le Synode des évêques a nommé cinq membres d’un Comité d’organisation qui a un rôle consultatif. Il s’agit de Mgr Eric Castellucci, archevêque de Modène-Nonantola et évêque de Carpi (Emilie-Romagne), du Père Giacomo Costa, prêtre jésuite investi dans les questions médiatiques et sociales, de Mgr Pierangelo Sequeri, doyen – sur le départ – de l’Institut pontifical Jean Paul II d’études sur le mariage et la famille, du Père Dario Vitali, professeur de la faculté de théologie de l’Université pontificale grégorienne et de Myriam Wijlens, professeur de droit canon à l’Université d’Erfurt.
Arnaud Join-Lambert dans la Commission pour la méthodologie
Les 25 membres de la Commission pour la théologie ont aussi été nommés, avec pour mission d’assister le Secrétariat du Synode dans son travail en contrôlant les travaux et proposant des réflexions théologiques. Parmi les participants francophones, on note la présence du théologien jésuite burkinabé Paul Béré et de la Sœur Anne-Béatrice Faye, philosophe burkinabée, du canoniste belge l'abbé Alphonse Borras, du théologien dogmatique le Père Gilles Routhier, et du théologien franco-allemand Christoph Theobald. Ces membres travaillent sous la coordination du sous-secrétaire du Synode des évêques Mgr Luis Marín de San Martín.
Enfin, une Commission pour la méthodologie inédite coordonnée par Sœur Nathalie Becquart, sous-secrétaire du Synode des évêques, compte neuf membres. Parmi eux se trouvent notamment le théologien franco-suisse Arnaud Join-Lambert et le prêtre dominicain français Olivier Poquillon, qui réside en Irak. Cette commission a pour but de mettre en valeur les "meilleures pratiques pour les procédés synodaux à tous les niveaux" et de proposer des outils méthodologiques pour faciliter et promouvoir le chemin synodal.
cath.ch/imedia/cd/rz