C’est lorsque nous cessons de vouloir «préserver notre image» que le Seigneur peut faire de grandes choses en nous, a expliqué le pape François lors de l’Angélus du 29 juin 2021. À l’occasion de la fête des saints Pierre et Paul, il a encouragé les fidèles à se montrer «transparents» avec le Christ et avec les autres.
En ce jour de fête, le pape a prononcé la prière de l’Angélus depuis la fenêtre du Palais apostolique. Bien loin d’être des «admirateurs» de Jésus, les saints Pierre et Paul l’ont imité et ont été en cela des protagonistes de l’Évangile, a estimé le pape. Pierre n’était pas un homme qui parlait de mission, «il était un pêcheur d’hommes». Quant à Paul, il «n’écrivait pas des livres savants» mais a laissé des lettres qui témoignent de son vécu.
Pierre comme Paul ont été des témoins, mais pas «toujours exemplaires», a relevé le pontife en rappelant à ce titre que le premier avait renié le Christ. Il aurait pu dire aux évangélistes de ne pas écrire ses erreurs, mais cela n’a pas été le cas: son histoire est sortie «nue et crue des Évangiles». Il en va de même pour saint Paul.
"Les témoins ne se perdent pas en paroles"
En réalité, le témoin est celui qui fait la vérité sur lui-même, a insisté le pape. Pierre et Paul nous encouragent «à laisser tomber nos masques, à renoncer aux demi-mesures» ou encore «aux excuses qui nous rendent tièdes et médiocres».
Par leur capacité à agir, les deux “piliers” de l’Église «nous provoquent», a poursuivi le pontife. Alors que nous pouvons être tentés d’en rester aux avis et aux opinions sur l’Église, ils nous invitent à «nous mettre en danger». «Tant de personnes parlent, commentent et débattent», mais peu témoignent, s’est attristé le pape. «Les témoins ne se perdent pas en paroles mais portent du fruit» et mettent leur vie en jeu, a-t-il martelé.
cath.ch/imedia/cg/rz