Le pape François refuse la démission du cardinal Marx


Partager
Le pape François refuse la démission du cardinal Marx
Le cardinal Marx, président de la Conférence épiscopale allemande (Photo: Flickr/JouWatch/CC BY-SA 2.0)
Par Vincent Delcorps
Publié le - Modifié le
2 min

Cardinal Reinhard Marx

L'archevêque de Munich et Freising avait présenté sa démission au pape le 4 juin dernier, reconnaissant l'échec de l'Eglise dans la gestion des abus sexuels. Dans une lettre rendue publique, le Pape félicite le cardinal allemand pour son courage, mais il l'encourage à conserver ses fonctions.

La lettre du pape François a été rendue publique ce jeudi 10 juin. Rédigée en espagnol, elle s'étend sur 3 pages. Dans un premier temps, le Souverain pontife salue le geste de l'archevêque allemand, évoquant "un courage chrétien", et saluant le fait de "ne pas craindre de s'anéantir devant l'immense réalité du péché". "Merci", insiste le Pape.

"Toute l'Eglise est en crise à cause du problème d'abus", observe François, qui ajoute, fidèle à de nombreuses prises de position antérieures, que la crise doit être reconnue et que les responsabilités doivent être assumées - individuellement et collectivement. "C'est pourquoi, à mon avis, chaque évêque de l'Église doit l'assumer et se demander que dois-je faire devant cette catastrophe ?", pose le pape. Qui encourage l'Eglise à se réformer - et chaque chrétien à se laisser convertir.

Dans sa lettre, le cardinal Marx avait marqué son désir de poursuivre sa mission pastorale. Le pape François l'invite à le faire... en tant qu'archevêque de Munich et Freising. Il clôture sa lettre en se référant à Jésus qui, face à Pierre qui se reconnaissait pécheur, l'invitait tout de même à prendre soin du troupeau.

 

 

Catégorie : Eglise monde

Dans la même catégorie