
Cardinal Reinhard Marx
L’archevêque de Munich et Freising avait présenté sa démission au pape le 4 juin dernier, reconnaissant l’échec de l’Eglise dans la gestion des abus sexuels. Dans une lettre rendue publique, le Pape félicite le cardinal allemand pour son courage, mais il l’encourage à conserver ses fonctions.
La lettre du pape François a été rendue publique ce jeudi 10 juin. Rédigée en espagnol, elle s’étend sur 3 pages. Dans un premier temps, le Souverain pontife salue le geste de l’archevêque allemand, évoquant « un courage chrétien », et saluant le fait de « ne pas craindre de s’anéantir devant l’immense réalité du péché ». « Merci », insiste le Pape.
« Toute l’Eglise est en crise à cause du problème d’abus », observe François, qui ajoute, fidèle à de nombreuses prises de position antérieures, que la crise doit être reconnue et que les responsabilités doivent être assumées – individuellement et collectivement. « C’est pourquoi, à mon avis, chaque évêque de l’Église doit l’assumer et se demander que dois-je faire devant cette catastrophe ? », pose le pape. Qui encourage l’Eglise à se réformer – et chaque chrétien à se laisser convertir.
Dans sa lettre, le cardinal Marx avait marqué son désir de poursuivre sa mission pastorale. Le pape François l’invite à le faire… en tant qu’archevêque de Munich et Freising. Il clôture sa lettre en se référant à Jésus qui, face à Pierre qui se reconnaissait pécheur, l’invitait tout de même à prendre soin du troupeau.