A la recherche de sa tante disparue à la suite de l’Exposition 58, une jeune Congolaise débarque 45 ans plus tard à Bruxelles…
Avril 1958. Le sous-commissaire de L’Exposition Universelle, Robert Dumont, n’a pas d’autre choix que d’accepter la proposition du Comité responsable du plus grand événement de l’après-guerre: "Exhiber cinq ou six Nègres en bonne santé, robustes, habiles de leurs mains qui sachent chanter et danser, et autant de Négresses bien en chair qui soient tout aussi douées."
Parmi ces onze recrues emmenées dans un des pavillons consacrés aux Colonies, figure Tshala Nyota Maelo. Tshala a 18 ans et sa seule erreur fut de tomber amoureuse d’un jeune colon belge, provoquant ainsi la colère de sa famille, une des plus prestigieuses monarchies du Congo précolonial. La jeune princesse disparaît mystérieusement au lendemain de l’Exposition.
Eté 2004. La nièce de Tshala débarque à Bruxelles. Elle y croise la route d’un professeur de Droit à L’ULB. Avec son aide, elle finit par découvrir ce qui s’est réellement passé lors de l’Exposition Universelle et le secret emporté dans sa tombe par le sous-commissaire Dumont.
A travers cette histoire familiale, Blaise Ndala nous plonge dans des pans enfouis de l’histoire de la Belgique.
Et pourtant l’auteur n’a pas voulu écrire un livre sur le passé: "Mon livre est un cri du cœur pour que la Belgique du début du XXIe siècle sorte de sa léthargie et de son amnésie longtemps entretenues ". Un roman fort et poignant, emporté par une magnifique écriture, qui se veut une pacification des mémoires pour tous ceux qui espèrent que "le passé puisse passer un jour".
Catherine VAN de MOORTELE, Librairie du CDD de Namur
Blaise Ndala "Dans le ventre du Congo". Seuil, 2021, 368 p., 20€ (Remise de 5% sur mention de cet article) + frais de port.