Le choix de nos libraires – Des enfants adultes trop tôt


Partager
Le choix de nos libraires – Des enfants adultes trop tôt
Par La rédaction
Publié le
2 min

Fin avril 1943, un avion allié s’écrase. Commence alors pour les Allemands, et pour trois jeunes héros de la Résistance, une recherche effrénée pour retrouver les aviateurs anglais…

Le septième tome de cette BD mettant en avant l’héroïsme et le patriotisme d’un jeune trio dans la France occupée, poursuit les aventures de François, Lisa et Eusèbe. Cette fois-ci, il s’agit de retrouver les occupants d’un bombardier allié qui s’est écrasé dans un champ près du village. Et de les retrouver avant les Allemands! Qui, dans le village, a pris le risque de les héberger? Comment les retrouver et les aider à rentrer à Londres?
Les deux auteurs, Benoît Ers et Vincent Dugomier, ont eu une belle idée en proposant cette série mettant en scène trois jeunes enfants pour qui la guerre n’est pas un jeu, mais la triste réalité. Depuis le premier tome, on les voit grandir, mûrir et surtout ne pas rester les bras ballants devant l’occupation allemande. Nous découvrons quelque chose de peu connu: l’engagement d’enfants dans la résistance.
Complétée à la fin par un dossier de plusieurs pages, abondamment illustré de photos d’époque –expliquant dans ce tome-ci la Résistance et l’aide aux aviateurs alliés – cette BD est plus qu’une BD: c’est un livre d’histoire sur la Seconde Guerre mondiale. "Lire c’est grandir!" a ici tout son sens! La série jeunesse incontournable est une bonne façon de faire découvrir cette période à nos enfants et de nous y replonger nous-mêmes. Un gros coup de cœur des jeunes lecteurs de notre librairie qui s’empressent de poursuivre l’aventure en se plongeant dans la lecture de ce nouveau tome!

Catherine GIELEN, CDD Arlon

Benoît Ers et Vincent Dugomier, "Les enfants de la Résistance, T. 7 Tombés du ciel".
Le Lombard 2021, 56 pages. 10,95€ (+frais de port) – Remise de 5% sur évocation de cet article.

Catégorie : Culture

Dans la même catégorie