Grand changement pour les "Regensburger Domspatzen" (Les moineaux de la cathédrale de Ratisbonne), la chorale de garçons allemande célèbre dans le monde entier. À l'avenir, les filles pourront fréquenter le lycée et participer à un choeur de filles.
Les "Regensburger Domspatzen", célèbres dans le monde entier, ont annoncé qu'ils voulaient s'ouvrir aux filles, rapporte l’agence catholique allemande KNA. La chorale de garçons longtemps dirigée par Georg Ratzinger, le frère du pape émérite Benoît XVI, va connaître une petite révolution. "Ces dernières années, le sujet de l’intégration des filles a été discuté en interne à maintes reprises, a indiqué le président du conseil de fondation Franz Frühmorgen. Mais maintenant, après l'achèvement des travaux de rénovation de la maison, l’occasion est la bonne."
À partir de l'année scolaire 2022-2023, les filles seront ainsi autorisées à fréquenter le gymnase des "moineaux de la cathédrale" jusqu'à présent réservé aux garçons. Ce n'est pas tout : il y aura également une chorale de filles sous la marque "Domspatzen".
Pas de tournées conjointes de concerts
Lors d’une conférence de presse, le maître de chapelle de la cathédrale, Christian Heiss, a d'abord précisé que "Les Regensburger Domspatzen, tels que nous les connaissons, resteront dans leur forme traditionnelle, à savoir un pur chœur de garçons. Ils resteront également le chœur de la cathédrale et se produiront comme d'habitude." La chorale des filles se formera et se produira de manière indépendante. "Les chœurs de garçons et de filles ont chacun leur propre caractère. Des tournées de concerts communes aux garçons et aux filles ne sont pas prévues pour le moment, mais ne sont pas non plus exclues à jamais", a ajouté Christian Heiss. Selon le maître de chapelle, avec cette innovation, la tradition du chœur de garçons est également renforcée. De plus en plus souvent, de bons chanteurs ne s’inscrivaient pas au gymnase des Domspatzen parce qu'ils préféraient une école mixte. La présence au gymnase reste en effet une condition préalable à la participation à la chorale. L'existence de la chorale de garçons n'a jamais été en danger, a tenu à préciser Christian Heiss. Bien qu'il y ait eu des années de déclin, en partie à cause de la crise des abus, il y avait déjà une tendance à la hausse avant la pandémie de coronavirus.
Une décision judiciaire
Cette nouvelle configuration des "Domspatzen" fait écho à une récente décision du tribunal administratif de Berlin-Brandebourg. Celui-ci avait rejeté, en mai, l’appel de la mère d’une fille qui voulait la faire admettre dans le ‘Staats- und Domchor Berlin’ un établissement réservé aux garçons. Le tribunal a considéré que le chef de chœur avait le droit d'exclure les filles si leur voix ne correspondait pas au son d'un chœur de garçons. À Ratisbonne, le changement s'opérera sans bataille juridique. Quel sera le nom de la nouvelle chorale de filles? Le maître de chapelle souhaite en tout cas voir une référence à la marque "Domspatzen". "Il serait absurde d'y introduire soudainement des rossignols.»
(cath.ch/kna/mp)
L'une des plus anciennes chorales au monde Les "Domspatzen" remontent à la fondation de l'école cathédrale de Ratisbonne par l'évêque Wolfgang en 975. Ils sont ainsi considérés comme l'un des plus anciens chœurs de garçons au monde. Le nom de "Domspatzen" (moineaux de la cathédrale), en revanche, est beaucoup plus récent. Il a été utilisé pour la première fois dans des articles de presse sur un voyage de la chorale à Prague en 1910. Le Domspatzengymnasium existe depuis 1948. Il est fréquenté par environ 300 élèves dont 170 internes. Ils sont chargés du chant liturgique dans la cathédrale de Ratisbonne. L’établissement compte également une école primaire pour un maximum de 200 garçons. (kna) |