Une première en Belgique : la collecte digitale arrive !


Partager
Une première en Belgique : la collecte digitale arrive !
Par La rédaction
Publié le - Modifié le
3 min

Nos voisins français la connaissent depuis cinq ans déjà. En Belgique, Liège est le premier diocèse à lancer une alternative aux collectes "en liquide" sous la forme d’une l’application sur les smartphones et iPhones baptisée "La Quête".

En préparation depuis deux ans, le lancement de la phase de test de ce projet diocésain était prévu pour plus tard. Mais suite au protocole gouvernemental au sujet des cultes publié le 7 mai dernier, disant au point 4 que "la collecte est organisée sans passer de bol ni de corbeille. À la place, on conviendra d’un ou de deux points de collecte, qui seront indiqués et surveillés. Le ministre du culte encourage les donations en ligne dans ses communications et durant la cérémonie" , l’évêché a décidé de donner accès à cette appli dès que possible afin d’en faire profiter toutes les églises, chapelles, monastères, abbayes et sanctuaires du diocèse. Ce moyen supplémentaire pour collecter est mis gratuitement à la disposition des différents lieux de culte. Actuellement, elle n’existe qu’en français.

Comment ça marche?

Chaque utilisateur doit d’abord installer l’application sur son smartphone ou iPhone. Il faut taper « La Quête Obole » dans la recherche ou scanner le code QR en bas de cet article. Choisissez le pays « Belgium » et acceptez la géolocalisation. Il suffit ensuite de sélectionner votre église que vous pourrez par la suite ajouter à vos églises favorites si vous le souhaitez. Arrivé à l’écran suivant, cliquez sur l’icône « Quête » et choisissez le montant que vous désirez donner. La première fois, il vous sera demandé d’encoder le numéro de votre carte de banque. La nouvelle version de l’appli qui sortira bientôt acceptera les cartes Bancontact. Au départ, seules les cartes de crédit étaient acceptées étant donné que la France ne connaît pas Bancontact.

En plus de la possibilité de donner à votre paroisse, il y a un onglet qui vous permet d’avoir accès aux lectures du jour. Par ailleurs, cette appli permet à votre paroisse ou à votre diocèse de vous envoyer des messages d’actualités comme un événement spécial, un changement d’horaire de messe, etc. Comme l’appli est accessible 24h/24, vous pouvez donner quand vous voulez et à qui vous voulez. Nous vous invitons à l’essayer et à nous faire part de vos commentaires à l’adresse appli-laquete@evechedeliege.be. Nous remercions déjà tous ceux et toutes celles qui accepteront de participer à la période test. Notez bien que cette appli ne cherche pas à remplacer la collecte traditionnelle mais est un outil complémentaire.

Message d’actualité

Pour recevoir les messages d’actualité de votre UP et du diocèse sur l’appli « La Quête », il faut avoir ajouté (ou sauvegardé) au minimum une église comme « église favorite ». Dès ce moment-là vous pourrez déjà lire le premier message qui a été envoyé par le diocèse ce dernier week-end du mois de mai. Pour savoir comment sauvegarder une église dans vos favoris de l’appli: consultez l’explication en cliquant ici.

Vincent Philippart de Foy, économe du diocèse de Liège

Catégorie : Belgique

Dans la même catégorie