Depuis le début de l’année, museumPASSmusées, l’organisme à l’origine du pass musées belge, enregistre un nombre record de visites. Depuis début 2021, les abonnés se sont en effet rendus à 200 000 reprises dans les musées. Raison pour laquelle l’organisation annonce que tous les abonnements qui étaient encore « sur pause » sont réactivés.
Suite à la deuxième fermeture temporaire des musées, museumPASSmusées avait mis sur pause tous les abonnements en cours, à partir du 1er novembre 2020. « Nous voulions donner aux détenteurs de pass la possibilité de reprendre confiance à leur propre rythme. De cette façon, ils pouvaient retourner dans les musées lorsqu’ils se sentaient prêts », explique Erika T’Jaeckx, directrice de museumPASSmusées. Entre-temps, la plupart des musées belges ont rouvert leurs portes.
Pour rappel, ce pass musées permet de visiter tous les musées belges participants quand vous le voulez et autant de fois que vous le voulez, pour un abonnement de 59€.
La visite d’un musée est aujourd’hui un loisir complètement sûr. En outre, le secteur a pu compter sur un public fidèle de détenteurs de pass. Entre-temps, ces derniers ont retrouvé le chemin des musées de leur propre chef, réactivant du même coup leur abonnement de manière automatique. « Nous sommes ravis de constater que le retour de nos détenteurs de pass se déroule sans problème », déclare Erika T’Jaeckx. « Après le premier confinement, ils sont apparus comme la cheville ouvrière de la relance des musées. Et il n’en a pas été autrement après le deuxième confinement. »
« Nous avons offert la période d’interruption le plus longtemps possible car nous ne voulions absolument pas que nos détenteurs de pass perdent ne serait-ce qu’un seul jour de leur abonnement », explique Erika T’Jaeckx. Mais maintenant que la grande majorité des musées belges ont rouvert leurs portes, que la plupart des détenteurs de pass sont déjà retournés au musée et que la situation s’améliore peu à peu, museumPASSmusées considère qu’il n’est plus nécessaire de maintenir les abonnements sur pause de manière générale.
SP avec CP