Ce jeudi 13 mai marque pour la communauté musulmane de Belgique la fin du Ramadan. Depuis quelques années, les initiatives de solidarité créent des liens entre les chrétiens et leurs frères musulmans.
Depuis le 13 avril, les fidèles musulmans sont entrés dans ce mois de jeûne, de partage et de prière qui représente l’un des temps forts de l’année religieuse. Comme pour les autres cultes, les rites du Ramadan 2021 se sont déroulés avec de nombreuses restrictions : limitation à 15 personnes à l’intérieur de la mosquée, seulement deux visiteurs possibles par maison, même s’il devient autorisé maintenant de recevoir jusqu’à 10 adultes à l’extérieur, dans le jardin. Pour les chrétiens qui avaient pris l’habitude d’aller partager l’iftar, le repas du soir, chez leurs voisins musulmans, cela n’a pas pu se dérouler cette année encore.
D’autres formes de solidarité se sont mises en place. Ainsi, certains se sont procuré des cartes de vœux qu’ils ont distribué dans les boîtes aux lettres pour souhaiter une belle fin de Ramadan. Le centre El Kalima en propose en vente sur son site internet. Le centre chrétien pour les relations avec l’Islam explique en effet que cette fête de fin de jeûne « est par excellence la période de rencontres et de visites mutuelles. En Belgique, cette période se caractérise habituellement par des échanges animés. Les musulmans sont de plus en plus nombreux à inviter des gens à participer à la rupture du jeûne. » Alors, à défaut, El Kalima et Orbit vzw proposent ce moyen des cartes de vœux pour « tendre la main vers les musulmans » que chacun peut côtoyer dans son quartier, au travail, dans les écoles, les hôpitaux, les prisons, maisons de retraites et autres institutions.
En tant qu’ évêque référendaire pour les relations avec l’islam, Mgr Guy Harpigny a adressé un message aux musulmans de Belgique. « Que cette fin de Ramadan soit vraiment un moment fort« , leur souhaite-t-il en faisant le parallèle entre les temps de prière des catholiques et cette période du Ramadan pour les musulmans: « Pour nous les croyants, nous recevons beaucoup de Dieu. »
Lire également le message de fin de Ramadan signé de Mgr Harpigny, de Mgr Lode Van Hecke et du pasteur Steven Fuite