Comment vivre sa foi dans une société sécularisée? La religion appartient-elle à la sphère privée? Et à quoi sert l'Eglise? Ces questions passionnent le cardinal De Kesel depuis des années. Au fil de ses textes, homélies et prises de position publiques, on a pu voir émerger des fils rouges. Le Cardinal a décidé de tisser ces fils pour en faire un livre. Foi et religion dans une société moderne sortira le 25 mai aux Editions Salvator.
On nous annonce un ouvrage court – 140 pages. Qui tentera d'abord de comprendre la situation. Comment est-on passé de la chrétienté – ce système où la religion faisait la société – à un modèle séculier – dans lequel les religions sont parfois expressément mises de côté? Mais l'auteur ira plus loin. Qu'est-ce que cette mutation profonde implique pour les croyants? Comment les chrétiens peuvent-ils vivre leur foi? Et comment le christianisme peut-il cohabiter avec d'autres religions – l'islam en particulier? Se faisant tout à tour historien puis théologien, Mgr De Kesel développera le fil de sa réflexion. Il s'intéressera aussi à l'Eglise – à son sens, à son rôle, et à son avenir.
Covid oblige, pas de grand événement public pour la sortir de l'ouvrage. Mais une belle rencontre se prépare : le mardi 25 mai, à 10h30, depuis Malines, il répondra aux questions d'Emmanuel Van Lierde (Tertio) et de Vincent Delcorps (CathoBel et Dimanche). Vous pourrez assister à la rencontre-vidéo en direct et en différé depuis le site de CathoBel.