La cathédrale des saints Michel et Gudule accueille une nouvelle exposition intitulée « Plis de l’invisible ». La Bruxelloise Caroline Chariot-Dayez nous invite à découvrir le langage des plis de tissus.

© »Le repas », Caroline Chariot-Dayez
Habituée des expositions au sein de lieux de spiritualité comme l’abbaye de Maredsous ou d’Orval, Caroline Chariot-Dayez présente désormais ses œuvres au sein de la cathédrale bruxelloise. Pour elle, la peinture a toujours été interconnectée avec la philosophie, qu’elle enseigne. Depuis 15 ans, elle ne peint que des plis. Au delà d’un sujet, ils sont devenus un véritable langage de l’invisible.
Sur son site, elle décrit notamment le plis comme une épiphanie: « A l’observateur attentif, le pli révèle des surprises. Caroline Chariot-Dayez fait la découverte d’une singulière lueur tapie dans la profondeur des ombres les plus sombres. Elle voit aussi que les creux, les interstices, les jointures, alors qu’on les attendrait noirs ou foncés, sont rouges, dorés, incandescents. C’est là que se situe pour elle la partie la plus intéressante du travail sur les plis. Là où le pli se fait voile, qui cache, mais, en cachant, manifeste ce qui est caché. Ces interstices sont une ouverture sur autre chose, sur un ailleurs derrière la peau du réel. Ils signalent que le réel est habité, indiquent comme une présence au coeur des choses. Ces lueurs discrètes dans l’ombre, ces rais de lumière incandescents sont comme un appel vers une autre réalité, comme l’échelle de Jacob quand, soudain, le ciel s’ouvre et, dans la trouée, un échange se produit entre le visible et l’invisible. Le pli parle de la visitation de l’invisible au coeur du visible. Il est un lieu d’irruption de la transcendance. »
L’exposition est ouverte tous les jours à la Cathédrale, du 11 mai au 11 juillet, de 8h à 18h. Le mardi jusqu’à 19h30, le samedi jusqu’à 17h00 et le dimanche à partir de 12h30. L’artiste sera présente les mardis à partir de 17h00, et sur rendez vous au +32 473 405586, durant les mois de mai et juin.
Pour découvrir la réflexion qui entoure l’œuvre de Caroline Chariot-Dayez, n’hésitez pas à vous rendre sur son site.