Dans le cadre de son travail de plaidoyer pour le désarmement nucléaire, Pax Christi International lance une campagne en direction des jeunes. L'ONG les invite à participer à un concours artistique.
Depuis 75 ans, Pax Christi International et de nombreux autres mouvements se mobilisent pour l'abolition du nucléaire. Le Traité des Nations Unies sur l'interdiction des armes nucléaires est entré en vigueur le 22 janvier 2021. La campagne qui vient d'être lancée par Pax Christi International s'inscrit dans l'élan international en faveur d'un monde exempt d'armes nucléaires.
Appel ouvert aux artistes
Pax Christi International invite les jeunes à contribuer de manière créative aux efforts fournis pour un monde débarrassé des armes nucléaires.
Les artistes peuvent créer une vidéo ou une œuvre digitale pour convaincre les Etats qui n'ont pas encore rejoint le Traité des Nations Unies, de le faire aussi vite que possible. "54 pays ont déjà officiellement dit non aux armes nucléaires, continuons!", insiste Pax Christi International
Tous les jeunes à partir de 15 ans jusqu'à 35 ans, d'où qu'ils soient dans le monde, peuvent participer à cet appel ouvert à la créativité. Ils pourront soumettre un projet de manière différente:
- En créant une vidéo, une œuvre animée ou un graphisme animé;
OU
- en créant une illustration numérique immobile (graphique, photographie, etc.).
Un jury international examinera tous les projets et désignera un vainqueur dans deux catégories : dans le premier groupe, le vainqueur recevra 250 euros, tandis que dans l'autre groupe, le prix s'élève à 150 euros. Les œuvres sélectionnées, ainsi que les dix meilleures propositions des jeunes, seront exposés dans une exposition en ligne que Pax Christi International organisera en août.
Date limite pour y participer: 15 juillet 2021. Renseignements auprès de Chiara Maistri, à Pax Christi International at artistsforpeace@paxchristi.net.
AFdB (d'après cp)