Oser aborder saint François après Eloi Leclerc, Julien Green, Chesterton… Inconscience? Non, nécessité!
C’est maintenant ou jamais car, comme l’a dit Fabrice Hadjadj: François est un saint pour temps de crise, une figure inspirante, où puiser une nouvelle sagesse pour aujourd’hui.
Egrenant pas à pas le Cantique des créatures, Eric Bidot (frère mineur capucin et donc, franciscain) nous guide, tel un compagnon de route averti, vers ce qu’il appelle « le secret de François »… Excusez du peu!
C’est un secret qui fait sens et qui répond particulièrement bien à la situation – écologique et sanitaire – qui est la nôtre, en ce début de XXIe siècle.
Loin d’écrire un manifeste écologiste de plus, Eric Bidot remonte le courant de la vie du petit pauvre, laissant toujours la place centrale à Jésus. A travers citations et anecdotes, il démontre que l’écologie selon François est un acte de louange et de profonde gratitude envers notre Créateur. Il nous amène, avec la légitimité de plus de vingt ans de méditation et même, d’incarnation de la spiritualité franciscaine, à poser sur la création un regard renouvelé. La recevoir comme un don qui nous est confié, avec la mission de la faire fructifier, voilà une belle et douce invitation à la conversion intérieure et à la responsabilité! C’est comme un nouveau départ, réjouissant et bienvenu, que les familiers de saint François apprécieront tout autant que ceux qui le découvriront.
Ne boudons pas le plaisir de savourer ces pages qui, tout comme le sol (pour paraphraser l’auteur), « grouillent de fraternité »!
Marie-Christine MARSILY,
Librairie UOPC
Frère Eric BIDOT, « La Création retrouvée. L’écologie selon saint François », Préface de Pascal Ide. Editions Emmanuel, 2021, 217 pages, 16€ – Remise de 5% sur évocation de cet article. Frais de port: 5,90€.