L’Unesco pourrait s’associer à l’anniversaire des 150 ans de naissance de Thérèse de Lisieux en 2023


Partager
L’Unesco pourrait s’associer à l’anniversaire des 150 ans de naissance de Thérèse de Lisieux en 2023
Par Anne-Françoise de Beaudrap
Publié le - Modifié le
3 min

"Le Conseil Exécutif de l’UNESCO a recommandé que, parmi 60 personnalités, l’Organisation s’associe à 4 anniversaires de personnalités catholiques : Copernic (Pologne), Nerses (Arménie), Mendel (Tchéquie) et Thérèse de Lisieux (France)": c'est ce que l’Observateur permanent du Saint-Siège a fait connaître par tweet, le 16 avril 2021. Comment la petite Thérèse est-elle arrivée à cet honneur ?

Sainte Thérèse de Lisieux pourrait figurer dans la liste des anniversaires célébrés par l'Unesco à travers le monde. Inscrite en tant que "femme française et citoyenne du monde", la sainte fêtera les 150 ans de sa naissance en 2023. Le sanctuaire de Lisieux a rempli un dossier de candidatures qui permet qu'elle figure parmi les 60 faits ou personnalités qui pourraient être mises à l'honneur en 2022-2023. Sur cette même liste, sur laquelle le Conseil exécutif de l'Unesco statuera en novembre prochain, on trouve aussi le 100ème anniversaire de la mort de Gustave Eiffel (1923) ou le 100e anniversaire du premier Conseil de chimie Solvay (1922).

L'organisation des Nations Unies spécialisée dans l'éducation, les sciences et la culture, choisit de s'associer à des personnalités, des œuvres ou des événements remarquables qui ont contribué à l'enrichissement mutuel des cultures et qui favorisent la compréhension internationale, le rapprochement entre les peuples et la paix. Le fait que l'UNESCO y participe, depuis 1956, permet de leur donner une portée mondiale.

Modèle de culture, d’éducation et de science

CC-BY 3.0 johanvanbetsbrugge

Dans le cas de Sainte Thérèse, l'idée qui est née il y a plusieurs années chez le recteur de Lisieux concernait la basilique. "En regardant cet édifice, j'avais pensé au classement comme patrimoine matériel de l'Unesco", reconnaît le père Olivier Ruffray qui garde cette idée en tête. Il en a discuté avec Mgr Francesco Follo, observateur permanent du Saint-Siège à l’UNESCO, à Paris, qui l'a orienté sur l'idée d'introduire d'abord un dossier pour la biennale des anniversaires. Le père Olivier Ruffray raconte : "Il s'agissait de montrer comme Thérèse de Lisieux -comme nous l'appelons dans ce dossier- est un modèle pertinent dans les trois domaines qui intéressent l'Unesco, à savoir la culture, l'éducation et les sciences."

"Thérèse de Lisieux est une religieuse qui est décédée à l’âge de 24 ans, connue notamment pour ses publications posthumes, dont Histoire d’une âme." C'est ce que précise le résumé du dossier introduit à l'Unesco. Deux aspects sont notamment mis en avant : "la célébration de son anniversaire peut être une opportunité de mettre en valeur le rôle des femmes au sein des religions dans la lutte contre la pauvreté et la promotion de l’inclusion", comme l'écrit encore le résumé de l'Unesco, avant d'insister sur "l’importance de la culture (poèmes et pièces de théâtre écrites) dans la promotion de valeurs universelles et comme vecteur du dialogue interreligieux."

En attendant la décision finale du conseil exécutif de l'Unesco, le recteur du sanctuaire de Lisieux continue de réfléchir sur les différents évènements qui seront organisés pour les anniversaires liés à sainte Thérèse. Le père Olivier Ruffray le résume ainsi: "En 2023, ce sera le 150ème anniversaire de la naissance de Thérèse Martin mais aussi le 100ème anniversaire de sa Béatification. Thérèse est devenue bienheureuse. Le 17 mai 1925 marquera le centenaire de sa canonisation. Thérèse devenait sainte." Une conférence grand public devrait être organisée, autour du thème "Quelle est la valeur ajoutée de Sainte Thérèse ?" Ce rendez-vous pourrait être décliné en différents lieux en France, voire en Italie et en Belgique, les deux pays qui ont soutenu cette démarche. Nul doute que ces rendez-vous, s'ils sont organisés sous le patronage de l'Unesco, contribueront à faire connaître davantage la spiritualité de la Carmélite de Lisieux entrée au Ciel à seulement 24 ans.

AF de Beaudrap


Dans la même catégorie