Le 22 avril 2021, nous commémorons la première attaque à laquelle les troupes belges ont participé en Corée. Elle a eu lieu à IMJIN le 22 avril 1951, il y a maintenant 70 ans.
Seuls quelques anciens combattants peuvent encore témoigner de cette « guerre oubliée ». Cette année, nous mettons dès lors cette commémoration à l’honneur, et ce, à travers plusieurs activités:
- Commémoration de la première bataille sur la rivière IMJIN le 22 avril 1951, il y a maintenant 70 ans.
- Participation de vétérans du corps des volontaires au défilé militaire le 21 juillet 2021.
- Le 13 octobre 2021 (commémoration de la deuxième grande bataille à Haktang-Ni), cérémonie officielle organisée pour les « héros oubliés ». Les anciens combattants du corps des volontaires décédés sont honorés à titre posthume, par la pose d’une plaque
« PRO PATRIA » sur leur sépulture.
Le 18 septembre 1951, un corps de volontaires est formé à la demande de l’ONU qui lance un appel à l’aide pour un monde libre. 3 171 Belges et 78 Luxembourgeois partent pour la Corée, certains à plusieurs reprises. Trois batailles majeures méritent notre attention : la première sur la rivière IMJIN, puis quelques mois plus tard du 10 au 13 octobre 1951 à HAKTANG-Ni, et enfin en mars-avril 1953 à CHATKOL. 106 volontaires perdent la vie en Corée, et 478 militaires sont blessés.
Les morts n’ont pas été enterrés dans un cimetière militaire comme les soldats des guerres mondiales, mais ont trouvé un repos éternel « sous le clocher de l’église ». Ils n’ont donc pas eu droit aux mêmes honneurs que d’autres victimes militaires qui se sont battues pour la patrie ; ils semblent parfois oubliés, tout comme la guerre qu’ils ont menée.
‘REMEMBERING THE PAST, BUILDING THE FUTURE’
La Défense telle que nous la connaissons aujourd’hui a été créée en 1944. Les forces armées défendent encore et toujours les mêmes valeurs, à savoir la paix, la liberté et la démocratie, tout en étant prêtes à relever les défis du XXIe siècle.
En collaboration avec la Défense, le War Heritage Institute s’engage à maintenir les traditions et la mémoire.
Source: War Heritage Institute
Corée, une guerre sans fin
Documentaire historique à découvrir ce mardi 20 avril à 20h50 sur Arte. Disponible aussi en streaming sur arte.tv
Ce bouleversant documentaire restitue la cruauté et l’absurdité de cette guerre qui a déchiré une nation en deux, et laissé une péninsule dans le chaos. Entre 1950 et 1953, les Américains larguent plus de bombes sur la Corée que durant la Seconde Guerre mondiale. La guerre de Corée coûtera la vie à 36 000 GI et plus de 2 millions de Coréens.
« Ne pas laisser les États-Unis recommencer. » En Corée du Nord, la méfiance anti-impérialiste contre l’Oncle Sam est toujours d’une virulente actualité, malgré les efforts apparents de Donald Trump pour rapprocher les deux pays. En novembre 2017, Kim Jong-un donnait des sueurs froides à tous les dirigeants de la planète en annonçant être capable d’envoyer une ogive nucléaire sur Washington. Cette agressivité tire ses racines de la fin de la Seconde Guerre mondiale et de la partition totalement arbitraire de la péninsule coréenne, effectuée sous l’égide du président Harry Truman. Le 25 juin 1950, les États-Unis interviennent directement pour contrer l’avancée du « péril rouge », les soldats de Kim II-sung, soutenus par Staline, enclenchant dès lors un terrible engrenage. En trois ans, la guerre de Corée, pendant laquelle les Américains larguent plus de bombes que durant toute la Seconde Guerre mondiale, coûte la vie à 36 000 GI et plus de 2 millions de Coréens.
Blessures vives
Considérée comme l’un des conflits les plus effroyables de la guerre froide, la guerre entre Corées du Sud et du Nord, soutenues par leurs alliés idéologiques, menace aujourd’hui encore l’ordre du monde, entre dictature communiste, provocations nucléaires et réunification chimérique. Dans ce documentaire très dense, historiens américains, journalistes coréens, chefs militaires ou anciens GI racontent les grandes dates du conflit, entre les exactions des troupes du général MacArthur et l’intervention surprise de la Chine maoïste. S’appuyant sur des documents inédits – obtenus grâce à l’ouverture récente d’archives en Russie, aux États-Unis, en Chine et en Corée du Sud –, ce film apporte un éclairage nouveau, extrêmement précis, sur ce déchirement fratricide traumatique, aux confins de l’absurde.
https://www.arte.tv/fr/videos/078704-001-A/coree-une-guerre-sans-fin/
Source: arte.tv