Dix ans comme “pilotes” pour l’Eglise de Bruxelles et du Brabant wallon


Partager
Dix ans comme “pilotes” pour l’Eglise de Bruxelles et du Brabant wallon
(c) Charles De Clercq - Eglise catholique de Bruxelles
Par Anne-Françoise de Beaudrap
Publié le
2 min

"Quel cadeau!", s'exclame Mgr Hudsyn tandis que Mgr Kockerols reconnaît: "Je suis heureux dans ce ministère". Les deux évêques ont été ordonnés il y a exactement dix ans ce samedi.

(c) Jacques Bihin

Le 3 avril 2011, Mgr Kockerols, Mgr Hudsyn et Mgr Lemmens ont été ordonné évêques. La célébration d'ordination avait eu lieu en plein Carême, un peu comme cet anniversaire.

Comment marquerez-vous cet anniversaire d'ordination, le 3 avril ?

Mgr Kockerols: Je vivrai cette journée dans l'extrême discrétion du Samedi saint, qui est le jour le plus silencieux de l'année. Le Samedi saint, on se souvient que Jésus est descendu au tombeau… Je célébrerai naturellement la Vigile pascale, mais avec seulement quinze personnes en raison du contexte.

Mgr Hudsyn: Le 3 avril, bien sûr, j'aimerais faire la fête avec les pasteurs, les proches et les personnes qui m'accompagnent dans mon travail au quotidien. Ce ne sera pas possible ! Je célébrerai la Vigile pascale pendant laquelle aura lieu un baptême, puis je suis invité… Sans doute ce sera là en petit comité que nous fêterons cette date anniversaire.

A quoi ressemble votre quotidien d'évêque en ce temps de confinement ?

Mgr Hudsyn: Chaque matin, je célèbre l'office, seul. Puis le rythme varie d'un jour à l'autre. J'enchaîne parfois beaucoup de réunions en visio-conférence, avec les collaborateurs, avec les autres évêques, mais aussi au niveau international.. Je garde aussi quelques rares réunions en présentiel avec les plus proches collaborateurs, pour des discussions où nous devons nous montrer créatifs. Je passe surtout beaucoup de temps à lire, et à écrire des messages qui vont nourrir la foi des chrétiens confinés.

Mgr Kockerols: Contrairement à ce que beaucoup de gens pensent, je suis très occupé pendant ce confinement. Je travaille près de 10 heures par jour au vicariat. Beaucoup de réunions par Zoom ou Skype bien sûr, comme tout le monde. J'ai aussi pris le temps de téléphoner à tous les prêtres et aux animateurs pastoraux actifs en paroisse pour leur souhaiter une belle Semaine sainte. Bien sûr, je connais la frustration que nous ne puissions plus célébrer les messes ensemble.

Recueilli par AF de B.

 

Dans le journal Dimanche du 11 avril, Mgr Kockerols et Mgr Hudsyn racontent leurs souvenirs du jour d’ordination et dressent un bilan de dix années d’épiscopat.


Dans la même catégorie