
Mgr Jean-Pierre Delville
Ce jeudi 29 avril 2021, Monseigneur Jean-Pierre Delville fête son 70e anniversaire. L’occasion de revenir sur le parcours peu commun de celui qui, avant de devenir le 92e évêque de Liège le 14 juillet 213, a été tout à tour ou est resté : historien, prêtre, organiste, théologien, professeur.
Jean-Pierre Delville est né à Liège le 29 avril 1951, dans une famille de quatre enfants. Après ses études primaires dans le village d’Awans, il poursuit sa scolarité à Liège, au collège Saint-Servais. Par la suite, il entame des études d’histoire à l’Université de Liège, tout en suivant une formation musicale au Conservatoire de Liège, où il remporte un premier prix d’orgue.
Après avoir obtenu sa licence en histoire, il entre au séminaire Léon XIII, à Louvain, en 1973. Il y obtient son baccalauréat en philosophie. Envoyé ensuite à Rome, il fait ses études de théologie à l’Université pontificale grégorienne. Jean-Pierre Delville est ordonné diacre à Rome, en 1978, à l’église Sant’Egidio, qui a donné son nom à cette communauté dont il est proche depuis ses années d’études. Deux années à l’Institut biblique pontifical achèvent son parcours romain : il en sort licencié en sciences bibliques.
Prêtre et professeur
Ordonné prêtre le 6 septembre 1980 à l’église Sainte-Foy de Liège, par Mgr Guillaume-marie van Zuylen, il exerce alors diverses fonctions pastorales dans les paroisses liégeoises de Sainte-Foy, Saint-Martin, Saint-Jacques et Saint-Barthélemy. Parallèlement, l’abbé Delville devient l’assistant spirituel de la section liégeoise de la Communauté de Sant’Egidio, développée à Liège à partir de 1990. Il en sera aussi l’aumônier pour la Belgique francophone.
Chargé de cours à la faculté de théologie de l’UCLouvain à partir de 1996, il rédige une thèse en théologie biblique qu’il défend avec brio en 1996, sous le titre : Lectures et interprétations de la parabole des ouvriers à la vigne (Mt 20:1-16) au seizième siècle. devient docteur en philosophie et lettres. Par la suite, Jean-Pierre delville est nommé professeur d’histoire du christianisme, en 2002, et professeur ordinaire en 2010, toujours à l’UCLouvain. Il exerce parallèlement la fonction de porte-parole de la conférence épiscopale belge de 1996 à 2002.. En 2008, il prend la présidence des Archives du monde catholique qu’il dirige jusqu’en 2013 et, en 2010, il accède à la présidence de l’Institut de recherche Religions, Spiritualités, Cultures, Sociétés (RSCS) qu’il dirige jusqu’en 2012.
Évêque de Liège
Le 31 mai 2013, le Saint-Siège annonce sa nomination en tant que 92e évêque de Liège, soit un peu plus de deux moins après l’élection du pape François, le 13 mars de cette même année. Le 14 juillet 2013, dans la cathédrale Saint-Paul de Liège, il reçoit la l’ordination épiscopale des mains de Mgr André-Joseph Léonard, alors archevêque de Malines-Bruxelles, assisté de Mgr Aloys Jousten, son prédécesseur à Liège, et de Mgr Johan Bonny, évêque d’Anvers et de nombreux autres évêques – dont le cardinal Godfried Danneels, le nonce apostolique Giacinto Berloco et Vincenzo Paglia. Il place son épiscopat sous la protection des saints Martin de Tours, Lambert de Maastricht, François d’Assise et Damien de Veuster. La devise épiscopale qu’il choisit est une citation du psaume 46, telle qu’elle figure sur les fonts baptismaux de l’église Saint-Barthélemy : « Le fleuve, ses bras réjouissent la ville de Dieu ».
Depuis son ordination, Monseigneur Delville a entamé différents chantiers au sein du diocèse de Liège, et occupe différentes fonction au sein de la Conférence des évêques de Belgique. En 2014, il publie une lettre pastorale fondatrice, intitulée « Un Kairos pastoral ». De 2015 à 2017, il a exécuté une visite pastorale complète des 14 doyennés du diocèse. Il a lancé en 2016 une démarche de consultation sur la catéchèse paroissiale et a promulgué le 16 mars 2018 le document « Pour une catéchèse renouvelée ».
Monseigneur Delville intervient régulièrement dans les médias. Il anime deux émissions sur RCF-Liège, et publie ses conférences et ses homélies dominicales sur le site internet du diocèse de Liège. Il publie aussi régulièrement des articles en rapport à l’histoire de son diocèse.
C.H. Source: Diocèse de Liège