Un concert retransmis en direct pour le Mercredi saint


Partager
Un concert retransmis en direct pour le Mercredi saint
Par La rédaction
Publié le
2 min

L'association Ars in Cathedrali vous invite à un concert du Mercredi saint en direct le 31 mars à 20h sur Youtube. L'œuvre musicale présentée sera le Stabat Mater de Luigi Boccherini.

La culture et les cultes s'adaptent une nouvelle fois aux mesures sanitaires imposées par le gouvernement. Cette année encore les catholiques vivront le temps pascal à distance. Mais la technologie permettra de préserver un lien et de vivre malgré tout certains temps forts. Ce sera le cas avec ce concert dans la cathédrale des saints Michel et Gudule, retransmis sur Youtube.

"Stabat Mater" de Luigi Boccherini.

Avec Traffik Klassik, Griet De Geyter et Bart Jacobs nous font découvrir les musiques géniales de deux italiens expatriés à la cour d’Espagne:

- Domenico Scarlatti, né à Naples en 1685 : il y réside de 1733 jusqu’à sa mort en 1757, et enseigne le clavecin à la Princesse Marie Barbara (elle deviendra reine d’Espagne)

- Luigi Boccherini (1743 – 1805), originaire de Toscane : il séjournera de 1768 à 1785 au service de la famille royale, notamment du Prince des Asturies et de l’Infant.

Ces deux musiciens ont en commun une originalité qui les rend difficiles à classer. Inventivité, recherche de couleurs harmoniques singulières associées à une rythmique débridée et parfois fantasque : l’avant-gardisme de Scarlatti s’accorde bien avec la musique de Boccherini, qui met la virtuosité au service d’un discours intimiste et riche de touches subtiles.

Seuls sept ans séparent la naissance de Boccherini de la création du Stabat Mater de Pergolesi. Pour le compositeur au service de la Cour d’Espagne (Boccherini), il existe deux versions de son Stabat Mater : une version en 1781 pour soprano solo et quintette à cordes, puis une révision de 1801 pour trois voix et quintette à cordes. Bien que sa musique fasse l’éloge d’une certaine modernité, Boccherini se laisse clairement, et ce dès les premiers instants, influencer et porter par la musique de Pergolesi. Par le choix des harmonies ou de tournures mélodiques et rythmiques, la musique de Boccherini touche l’auditeur, tant cette musique épurée reflète la douleur d’une mère éplorée devant son fils sur la croix. Cela se ressent aussi par ce choix plutôt rare d’une voix soliste accompagnée d’un quintette à cordes qui peut se faire discret, et aussi exprimer tout le drame de Marie devant son fils en croix.

Le concert sera visible en livestreaming via la lien : https://youtu.be/fge4LTsEc-g (Streaming by Animato Music Productions). mercredi 31 mars à 20h

Catégorie : Eglise Belgique

Dans la même catégorie