Alors qu’une flambée de violence sévit dans différentes villes du Sénégal depuis l’arrestation de l’opposant Ousmane Sonko, les évêques catholiques du Sénégal ont invité leurs concitoyens à faire preuve de raison, de sagesse et de civisme, dans l’intérêt de la nation.
Tout a commencé le 3 mars dernier, quand l’opposant Ousmane Sonko, accusé de viol d’une jeune femme, fut arrêté sur le chemin du tribunal où il était convoqué. Une arrestation qui a provoqué des émeutes dans toutes les grandes villes de Dakar. De nombreux Sénégalais sont sortis et ont manifesté leur ras-le-bol face à la politique du président Macky Sall. Les émeutiers dénoncent leurs conditions de vie et les arrestations arbitraires du pouvoir.
Des affrontements avec les forces de l’ordre ont fait 5 morts selon le bilan officiel, 11 selon l’opposition. Une situation qui a fait réagir l’Église catholique dans ce pays musulman à 90 %. Dans un message publié le 8 mars, les évêques sénégalais ont exprimé leur crainte de voir le pays déjà fragilisé par le Covid-19 « basculer dans une violence aveugle, susceptible de menacer la cohésion sociale ». Les évêques appellent les hommes et femmes du Sénégal à la responsabilité, la sérénité et au calme.
Des mobilisations pacifiques sont prévues le 13 mars. « La révolution est lancée », selon les propos de l’opposition. Durant les jours de violence, certains médias et commerces étrangers ont été pris pour cible; des infrastructures de l’Etat ont également été saccagées dans ce pays réputé stable de l’Afrique de l’Ouest.
Mariam Traoré, stagiaire - Source: Vatican News