Covid oblige, il ne sera pas possible de vivre la Semaine Sainte en public mais le Prieuré de Malèves-Ste-Marie sera bien au rendez-vous les 1er, 2 et 3 avril 2021 à 18h pour offrir, en vidéo, trois célébrations qui à travers textes, rites, témoignages et chansons, raconteront trois manières de prendre soin. Avec, chaque soir, une interview exclusive de l’invitée.
Ces liturgies qui souhaitent s’adresser à un large public espèrent montrer qu’au-delà de leur dimension chrétienne, les Jeudi, Vendredi et Samedi Saints véhiculent des valeurs humanistes qui pourront en rejoindre beaucoup.
Les célébrations se dérouleront, chaque soir, à la Ferme du Biéreau de Louvain-la-Neuve transformée, pour la circonstance, en auberge du prendre soin : l’auberge du Bon Samaritain le Jeudi, l’auberge du Calvaire le Vendredi, l’auberge d’Emmaüs le Samedi.
LE SOIN DU JEUDI – Avec Christine Pedotti
Écrivaine, éditrice et directrice de rédaction du magazine Témoignage chrétien, l’invitée du Jeudi n’a pas sa langue en poche. C’est elle qui, avec Anne Soupa, a créé le « Comité de la Jupe » pour réagir aux propos sexistes d’un ancien archevêque de Paris.
Tout au long de son œuvre, Christine Pedotti prend soin de Jésus. notamment à travers son livre Jésus, l’homme qui préférait les femmes. Avec les femmes Jésus était en avance sur son temps mais aussi sur le nôtre.
Avec elle, le Jeudi Saint va célébrer la mémoire et mettre en lumière trois grands moments autour du parfum, de l’eau et du pain.
LE SOIN DU VENDREDI – Avec Amélie Nothomb

©Olivier Dion
Son livre, Soif, sera présent tout au long d’une célébration où la romancière s’adressera de manière très personnelle à celles et ceux qui vont vivre avec elle ce Vendredi si particulier. En proposant une relecture décapante de l’Évangile, mais avec une belle fidélité au texte, elle confiera, à plusieurs reprises, son regard sur la souffrance, le pardon et la mort, en n’hésitant pas à se confier et à s’impliquer pleinement dans ses propos.
LE SOIN DU SAMEDI – Avec Isabelle Le Bourgeois
Le vie d’Isabelle Le Bourgeois est un véritable roman. Et il commence tôt quand elle voyage en famille avec un papa… espion.
Cheffe d’entreprise, psychanalyste, aumônière de prison et… religieuse, Isabelle Le Bourgeois partagera plusieurs histoires bouleversantes vécues avec des personnes qu’elle a accompagnées derrière les barreaux ou dans le secret de son cabinet d’analyste.
Elle dira aussi pourquoi la joie pascale doit prendre son temps. C’est qu’à ses yeux, il ne faut pas escamoter trop vite la longue absence du Samedi.
DES MUSES ET DES MUSICIENS
Pour accompagner musicalement les célébrations, le Prieuré pourra compter sur le chœur des Muses (cinq voix de femmes) et sur Didier Laloy (accordéon), Damien Chierici (violon), Nicolas Valentiny (synthé) et Pierre de Neuville (guitare).
DES RÉCITANTS ET UN CÉLÉBRANT
Sylvie Rigot et Pietro Pizzuti donneront voix à des célébrations présidées par Gabriel Ringlet.
CONCRÈTEMENT, DES LIENS POUR SE BRANCHER
• Le direct, les 1er, 2 et 3 avril à 18h : https://vimeo.com/event/750771
• Le différé : https://vimeo.com/showcase/7887341
• Sans oublier, notre chaîne Youtube (Le Prieuré Ste-Marie) et notre site internet (www.leprieure.be)