Nature sauvage et nature humaine


Partager
Nature sauvage et nature humaine
Par La rédaction
Publié le
2 min

Paul, écrivain en déroute, entame un périple en Amérique du Nord, sur les traces de son père disparu. Avec la volonté de retrouver le goût du bonheur.

"Qu’ai-je donc en moi qui m’a toujours empêché de vivre en paix?" Voici la question que se pose le narrateur au tout début du récit. Et tout est dit. Cette interrogation, qui ne se l’est jamais posée dans sa vie? Paul est un écrivain désenchanté. A presque 50 ans, juste divorcé, il remet en question sa vie d’écrivain sédentaire et réfléchit à ce qu’est une vie réussie. La réponse, pour lui, se trouvera dans le voyage, les rencontres inattendues et dans la confrontation à une nature puissante, voire hostile. Il y a, dans ce texte, des fulgurances, des phrases justes et de toute beauté, qu’on a envie de relire ou de souligner. L’auteur trouve les mots, avec beaucoup de justesse, pour mettre à jour des questionnements, des sensations, des états d’âme ressentis par tout un chacun au cours de sa vie.

Pour le narrateur, c’est la découverte d’un père méconnu et trop vite disparu qui sera le révélateur. Ce père qui, chaque année, s’absentait deux mois pour aller pêcher au bord du lac Flamand au Canada. Paul décide de partir sur ses traces. Ce qui l’attend, c’est une plongée dans une nature enchanteresse, ressourçant et dangereuse; mais également une plongée au plus profond de lui-même et la révélation d’éléments qui lui avaient toujours été cachés.

Voici un livre à garder dans sa bibliothèque, sous la main, pour les jours de doute et pour se rappeler que la vie vaut furieusement la peine d’être vécue.

Mariel LEJEUNE, librairie CDD de Namur

Jean-Paul DUBOIS, "Si ce livre pouvait me rapprocher de toi". Ed. de l’Olivier 2021 (première édition en 1999), 220 pages, 9,90€ (+ frais de port) – remise de 5% sur présentation ou évocation de cet article.

Catégorie : Culture

Dans la même catégorie