C’est le 27 mars 2011 que Joseph Comblin est décédé. Ce prêtre originaire d’Ixelles est devenu un « Père de l’Eglise » aux yeux de nombreux chrétiens latino-américains. C’est en effet sur ce continent qu’il a œuvré la majeure partie de sa vie.
Né à Bruxelles en 1923, Joseph Comblin s’envole au Brésil après avoir été ordonné prêtre en 1947. C’est là qu’il passera la majorité de sa vie à l’exception de quelques voyages au Chili, en Équateur ou pour ces cours dispensés à l’UCLouvain. Écrivain productif, il publie en 1961 Échec de l’Action catholique ? qui choque bon nombre de chrétiens. Vu les dictatures successives de l’époque, il devra faire face à plusieurs expulsions. Le théologien n’en restera pas moins très actif. Sa solide réflexion toujours à l’écoute des pauvres est devenue incontournable dans l’Eglise d’Amérique latine. Ses mots nous sont restés au travers de 75 ouvrages et plus de 400 articles et conférences.
Du 9 au 11 juin auront lieu, en virtuel, les deuxièmes journées d’étude Comblin au Brésil. Il y sera question des liens à faire entre les contributions de Joseph Comblin et du pape François, mais aussi sans doute de la crise politique, économique, écologique et sanitaire vécue au Brésil sous la présidence de Bolsonaro.
Découvrez en davantage sur Joseph Comblin en page 11 du Bulletin trimestriel du Mouvement Église-Wallonie.
SP