Le Conseil des Conférences épiscopales d’Europe fête son Jubilé par un nouveau logo. Depuis cinquante ans, les évêques du continent pratiquent la collégialité.
Le nouveau logo du CCEE a été dévoilé en ce 25 mars, date exacte de sa création en 1971. Conçu pour célébrer son 50e anniversaire, ce visuel utilise les mêmes couleurs qu’habituellement : bordeaux pour le nom de CCEE et jaune doré pour la date et le symbole, pour souligner l’événement jubilaire.
Ce Conseil des Conférences épiscopales d’Europe est né dans l’élan du concile Vatican II. Les évêques de treize pays européens avaient envie d’avancer dans une plus grande collaboration entre eux. Même si le CCEE a été officiellement créé en mars 1971 avec l’approbation des règles directives par la Congrégation des évêques, les statuts actuels ont été approuvés en 1995. L’article 1 en rappelle la nature et les objectifs: « Le Conseil des Conférences épiscopales d’Europe (CCEE) est un organisme de communion entre les évêques «Conférences de l’Europe qui ont pour but la promotion et la garde du bien de l’Église ».
Dans son message anniversaire, la présidence du conseil évoque son rôle d’origine comme « signe de la vigilance de l’Église envers un monde en mutation. » Le fait de rassembler des points de vue de « tout le continent, d’Est en Ouest » était aussi « une prophétie de qui s’est produit en 1989 avec la réunification européenne. »
L’esprit de communion est manifesté dans le logo dévoilé pour les 50 ans de la CCEE. Le fait de mentionner le nom complet, écrit tout autour du logo, évoque, selon l’esprit du Conseil, « un corps de communion entre les Conférences épiscopales d’Europe, en particulier à l’exercice de la collégialité dans la communion hiérarchique et à la réalisation d’une plus grande communication et coopération entre les Évêques. »
Actuellement le Conseil des Conférences épiscopales d’Europe (CCEE) est composé de trente-neuf membres, dont trente-trois sont des conférences épiscopales, les archevêques de Luxembourg, la Principauté de Monaco, l’archevêque maronite de Chypre et les évêques de Chişinău (Moldova) de l’Eparchie Mukachevo et de l’Administration apostolique d’Estonie ; tous ensemble, ils représentent l’Église catholique dans quarante-cinq pays du continent européen. Le Secrétariat est basé à Saint-Gall (Suisse).
Le président et les deux vices-présidents du Conseil évoquent les défis à relever en cette année anniversaire : « Nous sommes confrontés à la déchristianisation permanente de l’Europe, à laquelle s’ajoute la pandémie qui affecte la population dans sa santé, dans les familles, au cœur de l’économie, dans le travail, dans les relations humaines mais aussi dans la pratique religieuse. » Le message publié pour ce Jubilé alerte sur les dangers de la culture individualiste qui conduit à « se retirer dans des micro-mondes » et à se méfier de tout effort pour avancer ensemble. Le Conseil des Conférences épiscopales d’Europe invite à prier les uns pour les autres, en s’inspirant des saints patrons de l’Europe : Ste Catherine de Sienne, St Benoît (cf photo), SS Cyrille et Méthode, Ste Thérèse Bénédicte de la Croix, Ste Brigitte de Suède.
AF dB (d’après communiqué de presse)
Lire le texte intégral (en anglais) signé du Cardinal Angelo Bagnasco, président de la CCEE: Message Presidency 50th CCEE