Bénédictions des unions homosexuelles, le cardinal Schönborn réagit


Partager
Bénédictions des unions homosexuelles, le cardinal Schönborn réagit
Par Sarah Poucet
Publié le - Modifié le
2 min

Le cardinal autrichien Christoph Schönborn, critique la note éditée par la Congrégation de la Doctrine de la Foi. Dans un entretien avec le journal « Der SONNTAG », l'archevêque de Vienne a exprimé son mécontentement.

Il ne se dit "pas content" de cette note car cela renvoie un seul message aux fidèles: "non", "et c’est quelque chose qui blesse profondément beaucoup de gens" souligne-t-il.

"Je pars d'un constat très simple: de nombreuses mères bénissent leurs enfants. Ma mère le fait encore à ce jour. Je ne pars pas de chez moi sans qu'elle me bénisse. Une mère ne refusera pas la bénédiction même si son fils ou sa fille a une vie troublée. Au contraire." raconte-t-il.

L'archevêque appelle donc l’Église à adopter le même comportement. "L'Église est, comme on le dit traditionnellement, Mater et Magistra, mère et institutrice. Elle doit enseigner, mais c'est d'abord une mère. Et de nombreuses personnes homosexuelles sont particulièrement sensibles à cette question: 'L'Église est-elle une mère pour nous?' " En déclarant illicite les bénédictions de couples homosexuelles, la Congrégation pour la Doctrine de la Foi a répondu par la négative à tous ces fidèles, "ils ont le sentiment d'être rejetés par l'Eglise" se désole le cardinal.

Pour lui la Congrégation est passée à côté de son but: réaffirmer l'importance du mariage sacramentel. "Une alliance pour la vie, promise et faite devant Dieu, qui peut alors aussi conduire à des enfants perçus comme un don de Dieu. Mais ce «oui» à la famille n'a pas à être opposé à un «non» à toutes les autres formes."

Concernant la demande de bénédiction, il s'y dit favorable si cette demande "n'est pas un spectacle, donc pas simplement une sorte de couronnement d'un rituel extérieur, si la demande de bénédiction est honnête, (...) alors cette bénédiction ne leur sera pas refusée."assure-t-il. Il ajoute tout de même une notion: "En tant que prêtre ou évêque, je dois dire : 'Vous n'avez pas atteint tout l'idéal. Mais il est important que vous viviez votre chemin sur la base des vertus humaines, sans lesquelles il n'y a pas de partenariat réussi'. Et cela mérite une bénédiction. La question de savoir si la bonne forme d'expression pour cela est une cérémonie de bénédiction à l'église est une question à laquelle il faut bien réfléchir."

Retrouvez l'article de "Der SONNTAG".

SP avec La Croix et Der SONNTAG
Image: GuentherZ, CC BY 3.0, Wikimedia Commons

Catégorie : International

Dans la même catégorie