Annonciation: “Rien n’est impossible à Dieu”


Partager
Annonciation: “Rien n’est impossible à Dieu”
Par Anne-Françoise de Beaudrap
Publié le - Modifié le
4 min

Fresque de l'Annonciation au sanctuaire de Beauraing

Ce 25 mars, l'Eglise catholique célèbre la solennité de l'Annonciation du Seigneur. Cette fête rappelle le moment où l'ange Gabriel vient visiter la jeune Marie, promise à Joseph, pour lui annoncer : "Voici que tu vas concevoir et enfanter un fils" (Lc 1, 26-38).

"C'est le début de tout", précise l'abbé Christophe Rouard du sanctuaire de Beauraing où cette fête de l'Annonciation est particulièrement célébrée. "Quand l'ange vient faire cette annonce à Marie, cela marque le début de tout l'Evangile", ajoute-t-il. De fait, si Marie avait répondu autre chose que oui, ou si Joseph, en l'apprenant, n'avait pas accepté de l'accueillir près de lui, la venue de Dieu sur terre n'aurait pas pris forme. "Marie a donc un rôle charnière : par son Oui, elle accueille Dieu dans notre humanité", confirme l'abbé Christophe Rouard.

Pourquoi fête-t-on cette solennité le 25 mars ? En se plongeant dans l'histoire de l'Eglise, il faut remonter au 7ème siècle pour que la date de cette fête soit fixée neuf mois avant la date retenue pour Noël, le 25 décembre. Dans plusieurs paroisses de Belgique, un temps de prière proposé par le Réveil de l'espérance est organisé chaque 25 du mois entre mars et décembre, cette prière se propose d'inciter les communautés chrétiennes à prier pour les vocations sacerdotales, diaconales, religieuses et à la vie consacrée. L'abbé Christophe Rouard fait le lien avec l'Annonciation reçue par Marie : "par la visite de l'ange, Marie reçoit sa vocation" qui consiste à porter un enfant, le fils de Dieu. D'où le fait de prier chaque mois entre mars et décembre, le temps de cette grossesse. "Youpi, dans neuf mois nous fêterons Noël!", plaisante l'abbé Léo Palm, recteur du secteur de Banneux.

De la souffrance à la consolation

Ce 25 mars c'est donc la fête de l'espérance. Marie dit Oui à une promesse, en même temps qu'elle accepte de lâcher prise sur les circonstances et la manière de faire voulue par Dieu. "Comment cela va-t-il se faire ?" à quoi l'ange répond : "rien n’est impossible à Dieu." L'exemple de cette acceptation de l'inconnue peut inspirer la vie des chrétiens d'aujourd'hui, comme l'explique l'abbé Rouard: "Le monde a toujours traversé des difficultés. A l'époque, l'empire romain assujettissait le peuple juif." Aujourd'hui, c'est la pandémie et les mesures qui l'accompagnent. "Dieu est là à chaque époque", ajoute le vice-recteur de Beauraing, "même si ce n'est pas toujours comme on l'espérait." Dans le sanctuaire où Marie est apparue en 1932-33, des formes diverses montrent la présence de Dieu : "la Providence passe souvent par les frères et sœurs", souligne Christophe Rouard. Pendant cette pandémie, on peut aussi citer le travail de ceux qui soulagent les personnes malades et souffrantes, ainsi que la recherche des médecins sur les traitements possibles.

La réponse positive de Marie, à l'annonce de l'ange Gabriel, peut inspirer les croyants d'aujourd'hui à accorder leur confiance à ce Dieu qui peut tout. "Quand on dit Oui à Dieu, insiste l'abbé Christophe Rouard, sa vie se remplit de lumière. Cela ne signifie pas d'être exempté d'épreuves, comme Marie au pied de la Croix." Dans le contexte actuel de confinement, la présence de la Vierge contribue à réconforter les foyers. Pour l'abbé Léo Palm, une statue ou une image de Marie se trouve dans beaucoup de maisons : "Elle est confinée avec nous. Marie nous rejoint là où nous sommes." Le recteur de Banneux rappelle par exemple que la Vierge des pauvres est apparue la première fois à Mariette Becco (photo ci-contre) quand celle-ci était occupée à la cuisine.

Au sanctuaire de Banneux, ce 25 mars 2021 marque une autre date importante : cela fait cent ans que Mariette Becco est née en ce lieu. "Le fait qu'elle soit née le jour de l'Annonciation, qui était aussi un Vendredi saint en 1921, montre la double facette du lieu", révèle l'abbé Léo Palm. A Banneux on trouve aussi bien la souffrance des gens qui viennent y prier, mais aussi la consolation et la joie qui peuvent renaître de leurs prières.

AF de Beaudrap

 

Au sanctuaire de Beauraing:

La messe du 25 mars, solennisée pour cette fête de l'Annonciation, sera dédoublée pour accueillir un peu plus de fidèles. Un temps d'adoration, confession et de prière pour les vocations est aussi prévu. Le chapelet notamment sera diffusé à 18h30 sur la page Facebook du sanctuaire.


Dans la même catégorie