Cette année marque le vingtième anniversaire du Jesuit Refugee Service. Pour célébrer l’évènement, des débats sont organisés pour échanger sur les thèmes suivants : migration, frontières et sens de l’engagement.
Il y a 20 ans, le jésuite belge Eddy Jadot a fondé le JRS Belgium pour accompagner, servir et défendre les personnes situées aux frontières du monde démocratique – détenues dans des centres fermés. Il disait : « Je définirais la fondation du JRS comme la rencontre des personnes
qui souhaitent s’engager au service des gens à la frontière. »
Si les gens traversent les frontières, les frontières traversent aussi les gens. Comment affectent-elles la vie des hommes et des femmes en général ? Que signifient-elles pour les migrants détenus dans les centres fermés et pour ceux qui les soutiennent ? Doit-on mettre de côté les frontières pour soutenir la transition migratoire? Qu’est-ce qu’un théologien a à dire sur la politique migratoire? Comment l’art contribue-t-il au changement politique?
En cette année de son 20ème anniversaire, le JRS Belgium souhaite, malgré le contexte difficile du confinement, poser un regard actualisé sur les frontières des pays et des disciplines : fermées et ouvertes, sources de division et lignes de bienvenue. En collaboration avec le Forum Saint-Michel, MigratieMuseumMigration et le Centre Avec, le JRS Belgium propose plusieurs tables rondes en ligne avec des académiques et des artistes. Plus d’informations sur les intervenants devraient arriver prochainement.
Le programme
- L’éthique de la frontière
Faut-il abandonner les frontières pour soutenir la transition migratoire ?
jeudi, 22 avril 2021 à 19 h
Vous inscrire
- La théologie de la migration
Qu’est-ce qu’un théologien a à dire au sujet de la gestion des migrations ?
jeudi, 29 avril 2021 à 19 h
Vous inscrire
-
L’art – moteur de l’engagement
Comment l’art contribue-t-il au changement politique ?
mardi, 18 mai à 19 h (en néerlandais)
Vous inscrire
mercredi, 2 juin 2021 à 19 h (en français)
Vous inscrire